Un gratte-ciel en bois à Tokyo !

05 Déc Un gratte-ciel en bois à Tokyo !

Pour célébrer ses 350 ans, une entreprise japonaise voit les choses en XXL. En effet, elle projette de bâtir un building en bois de plus de 350 mètres de haut au centre de Tokyo. Un projet colossal tout en bois !

 

Chez nous on hésite à construire des tours en bois supérieures à 50 mètres. Dans des pays scandinaves ou au Canada, de tels immeubles atteignant les 80 mètres existent déjà. Mais au pays du soleil levant, on vise bien plus haut : une firme  projette d’entamer la construction d’un gratte-ciel bien plus haut que la tour Eiffel composé principalement de bois !

L’ entreprise Sumitomo Forestry, leader dans l’exploitation du bois au Japon et fondée en 1690, projette l’érection de ce bâtiment titanesque pour célébrer ses 350 ans; inauguration prévue en 2040.
Pour y arriver, elle fera appel à son département recherche et développement pour épauler le Tsukuba Research Institute à imaginer les moindres détails de la grande tour. Certains points sont d’ors et déjà arrêtés : l’immeuble dont le nom sera “W350” sera composée à 90 % de bois. Les autres 10 % seront fait de métal, puisque le squelette contreventé incluera des poutrelles en acier dont la fonction sera d’amortir les vibrations. Ceux-ci seront intégrés à l’intérieur des poteaux et poutres. Des entretoises cruciformes y seront ajoutées entre ces poutres et poteaux pour éviter la moindre déformation du bâtiment sous l’effet de forces latérales.
Ce système de sécurité prend tout son sens dans un pays régulièrement touché par des typhons et où les secousses sismiques sont presque quotidiennes.
L’annonce de Sumitomo précise : « Nous ferons tout notre possible pour augmenter la résistance au feu et la résistance sismique ainsi que la durabilité, afin de réduire les coûts, imaginer de nouveaux matériaux et méthodes de construction et surtout assurer la pousse des arbres qui seront utilisés comme matière première ».

 

Un pays recouvert de forêts qui à du mal à subvenir à ses besoins en bois

 

Singularité de cet immeuble : les balcons seront installés sur tout le pourtour pour apporter aux futurs habitants des espaces extérieurs où prendre l’air et où profiter de la vue et de jardins suspendus. Pour les concepteurs du projet, des buildings de ce type constitueront un espace de bien-être pour leurs habitants mais également pour les constructions avoisinantes, grâce à la biodiversité qu’ils y créeront.
Les pièces intérieures, entièrement en bois, seront créés par Nikken Sekkei Ltd. Ils offriront « calme, chaleur et douceur ». Autre nouveauté, l’objectif de réemployer le bois en cascade, durant tout le cycle de vie de la tour : des éléments pourront donc être démontés afin d’être remplacés et valorisés par plusieurs usages ultérieurs, comme de bois utilisable pour la fabrication de meubles ou comme bois transformé.

L’objectif pour l’entreprise, plus que la prouesse technique d’une telle élévation en bois, sera d’assurer l’apport et l’acheminement en matériau de construction de haute qualité. Il est en effet, prévu que la tour W350 en nécessitera 185.000 m3 soit le même volume que 9.000 maisons individuelles japonaises.
Sumitomo fait argumente le fait que le gratte-ciel fixera une grande quantité de CO2 durant toute son existence : ni plus ni moins que 110.000 tonnes de carbone ! Les forêts seront exploitées de manière durable assure la société qui rappelle que le pays possède une quantité énorme de ressources. En effet, les zones boisées représentent 70 % de la superficie du pays.
Cependant, ces espaces sont actuellement mal gérés et très peu entretenus. D’où l’engouement pour un projet d’envergure planétaire qui autorisera le re-développement d’une filière qui a du mal à subvenir au tiers des besoins japonais en bois destiné à la construction. La firme nippone s’efforcera de construire des citées respectueuses de l’environnement et qui utilisent du bois afin de les changer en “villes-forêts ».
Peut-être la France, encore réticente sur les immeubles de grande hauteur en bois pourrait-elle s’inspirer de ce modèle….

Fiche technique :

 

Projet : W350
Localisation : Tokyo (Japon)
Entreprise : Sumitomo Forestry Co. Ltd
Hauteur : 350 mètres
Etages : 70
Surface : 455.000 m²
Bois utilisé : 185.000 m3
Coût : 4,5 Mrds €
 Année d’achèvement prévue : 2041