Tout savoir sur la véranda

AUTREFOIS APPELÉE JARDIN D’HIVER, LA VÉRANDA EST ACTUELLEMENT UNE VRAIE PIÈCE À VIVRE. PRATIQUE, AGRÉABLE, LUMINEUSE, BIEN MEUBLÉE, ELLE PEUT ÊTRE AMÉNAGÉE EN CUISINE, BUREAU, SALON OU SALLE À MANGER, ON PEUT À PRÉSENT L’OCCUPER TOUT AU LONG DE L’ANNÉE !

PEUT ON INSTALLER UNE VÉRANDA SUR TOUS LES TYPES DE MAISONS ?

De nos jours, les vérandas s’adaptent aussi bien aux maisons anciennes ou traditionnelles qu’à des habitations plus contemporaines. En effet, il est possible de styliser sa véranda en fonction de différents critères architecturaux. Pour les plus classiques on préfèrera une structure en bois surmontée d’une toiture en verre à deux pentes, mais on peut également opter pour une ossature en aluminium ou en PVC décorée de motifs anciens et en se parant de montants de couleurs blanche, beige, bordeaux…

Sur des maisons plus contemporaines, les structures peuvent être cubiques, des montants aux lignes graphiques et épurées, des baies coulissantes, le tout sublimé par des couleurs modernes comme les gris, les noirs, les bleus ardoises… Elle devient ainsi une véritable extension à part entière de la maison comme on peut le constater dans nos différentes réalisations.

CETTE PIÈCE DE VIE RAJOUTÉE APPORTE T-ELLE LE MÊME CONFORT QUE CELUI DE LA MAISON ?

Autrefois cantonnée au rôle de jardin d’hiver pour plantes, la véranda à présent est une authentique pièce à vivre utilisée au quotidien par toute la famille. C’est pourquoi, elle est désormais équipée de matériaux et de systèmes spécialement conçus pour y vivre confortablement été comme hiver : des double ou triples vitrages isolants pour un confort optimal durant les saisons froides, équipées de filtres solaire pour éviter qu’elle se transforme en sauna en été ; Une structure en bois contribue à l’isolation et s’avère en plus très facile d’entretien. Mais également les toitures en verre, les puits de lumière ….

Tout savoir sur la véranda
Cuisine-dans-une-veranda-Cuisine-Artek

PEUT ON Y INSTALLER UNE CUISINE ?

Il est tout à fait possible d’installer une cuisine dans une véranda, il faut cependant penser aux différents branchements lors de sa construction (arrivées et évacuations d’eaux usées, électricité pour alimenter l’électroménager ainsi que les éclairages. Il faut également de prévoir une hotte à extraction extérieure qui peut être intégrée dans la toiture.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ?

Il suffit d’une déclaration de travaux auprès de la mairie pour une véranda de 40 m2 en zone urbaine et de 20 m2 en zone rurale. Dans le cas d’une surface plus grande, il est obligatoire de déposer un permis de construire. Attention : l’intervention d’un architecte est nécessaire pour des habitations de plus de 170 m2 habitable.

plan-veranda-papier

Dans tous les cas, faites confiance au professionnalisme d’un constructeur de véranda en Alsace qui saura vous accompagner et prendre en compte vos désirs tout au long de l’installation de votre terrasse.

Parcourez le magazine