Terrasse en bois sur balcon

Terrasse en bois sur balcon

Vous habitez en appartement en ville et vous rêvez d’une belle terrasse dès que les beaux jours arrivent, mais le seul endroit en plein air dont vous disposez est un balcon ! Pas de soucis, il est tout à fait possible d’y installer une terrasse en bois sur balcon.

 

Des lames en bois pour un coin de paradis

On peut opter pour plusieurs modèles et essences de bois qui s’accordent à la perfection pour habiller le sol d’un balcon. Très aisés à poser, optez pour des lames clipsables. Elles peuvent être facilement adaptées et s’intégreront idéalement à la taille et à la configuration de votre espace sur le balcon.

Les résineux

Les essences résineuses se travaillent très facilement et s’installent très rapidement. Leur coloris naturel s’adaptent à tous les styles architecturaux. Ces bois offrent beaucoup d’atouts, notamment leur résistance face aux intempéries, si ils sont traités. L’essence la plus communément utilisée est le Pin. Leur durée de vie peut aller jusqu’à 15 ans.

Les feuillus

Les bois de feuillus font également des terrasses de balcons magnifiques et très résistantes. La durabilité des lames de bois feuillus est relativement longue en terrasse. Même si ce type de bois présente quelques désavantages tel que des échardes, des nœuds ou encore des gerces. Les essences les plus utilisées sont le chêne, le châtaignier, ou bien le robinier.

Les bois thermochauffés

Les bois traités thermiquement subissent une modification thermique également appelée rétification. Les sont placés dans une étuve et sont portés à 200 °C sans addition de produits chimiques. Grâce à ce traitement, la structure du bois se retrouve modifiée et le bois atteint les mêmes capacités de résistance et de durabilité que les meilleurs bois exotiques. Ces bois sont souvent utilisés pour des raisons environnementales pour éviter l’utilisation d’essences exotiques.

Les composites

Les bois composites sont des bois qui contiennent un mix de bois et de produits polymères. Ces lames ressemblent à s’y méprendre à des lames en bois naturel. On trouve entre-autre des bois constitués de fibres de bois, de cosse de bois, de bambou, ou constitués uniquement de plastique. Les prix de ces lames sont assez variables, mais leur durée de vie est quasi illimitée. D’ailleurs, les lames de terrasse en bois composites sont garanties 10 ans par le fabricant.

Les bois exotiques

Ces essences se retrouvent beaucoup sur le marché. Le point fort de ces bois est l’absence de résine et d’échardes ainsi que leur résistance à l’humidité. L’essence la plus employée est l’Ipé. Ce bois est intéressant, mais son prix est relativement élevé. Cependant, il convient idéalement  pour les surfaces restreintes telles que des balcons.

Comment décorer votre balcon


Maintenant que vous avez choisi votre essence, vous pouvez commencer à songer à la déco. Plusieurs composants peuvent être installés sur votre nouveau balcon en bois et transformer ce nouvel espace en petit coin de paradis où il fera bon se relaxer et profiter des premiers beaux jours.

  • De la verdure : les plantes sont incontournables pour créer une ambiance qui inspire au bien-être et à la décoration. Les plantes grasses ne demandent pas beaucoup d’entretien et peuvent rester à l’extérieur même en hiver sans soucis.
  • Du mobilier d’extérieur: selon la taille de votre balcon,vous pouvez disposer des fauteuils, une table ou des poufs.
  • Des plantes suspendues: vous pouvez également installer des plantes suspendues (plantes aromatiques ou autres) pour donner une impression de profondeur à votre balcon.
je désire un devis pour une terrasse sur balcon
Tags:
,