Terrasse en bois 100 % tendance !

ESTHÉTIQUE ET CONVIVIALE, LA TERRASSE EN BOIS EST UN VÉRITABLE LIEU DE PLAISIR ET DE DÉTENTE. PARTIE INTÉGRANTE DE LA MAISON, LA TERRASSE BOIS, ÉGALEMENT APPELÉE DECK, AGRÉMENTE UN GRAND NOMBRE D’HABITATIONS EN FRANCE.

UN VÉRITABLE ESPACE DE DÉTENTE

Installer une terrasse en bois est une façon simple et naturelle d’adoucir une construction en briques ou de prolonger sa maison en bois. Dans tous les cas, la terrasse en bois contribue au plaisir des yeux et permet de retrouver les sensations de bien-être et de chaleur qu’offre le matériau bois.

La terrasse en bois s’aménage même sur des espaces restreints. En effet, un balcon, une coursive ou un petit  jardin situé en ville sont autants de lieux où il est tout à fait possible d’installer une terrasse en bois sans difficultés. En montagne ou en bord de mer, le deck permet une agréable continuité entre les espaces intérieurs et extérieurs. 

Contrairement au terrassement standard, la plupart du temps définitif, l’installation d’une terrasse en bois est légère, adaptable à toutes les configurations et respectueuse de l’environnement.

De plus, son entretien est très aisé. Elle offre un charme sans pareil. Peu glissante, elle est très appréciée pour son contact agréable et chaud.

terrasse-bois

COMMENT S’ENTRETIENT UNE TERRASSE EN BOIS ?

Un simple jet d’eau fera l’affaire ! Pour un résultat optimum, on peut également procéder à un lessivage annuel au balai brosse afin d’éliminer les les taches. Pour préserver la teinte de la terrasse, on peut utiliser des huiles synthétiques, qui imprègnent le bois sans laisser de film en surface.
Terrasse en bois 100 % tendance !

Il est néanmoins important de se rappeler que même un bois stabilisé à 12-14 % d’humidité va jouer selon les saisons ; Voilà pourquoi il est conseillé d’utiliser un bois sec, bien ventilé ainsi qu’une fixation adaptée. Souvent en bois exotique, Il existe cependant des alternatives intéressantes tels que des résineux par exemple.

TERRASSE OU CAILLEBOTIS ?

La construction la plus simple se réalise avec des caillebotis sur sol stable et droit. Les dalles, généralement de 50 x 50 cm, sont assemblées par un simple emboîtement sur du tissu géotextile imputrescible et extrêmement résistant. Si vous avez l’esprit créatif, il est possible de les agencer pour réaliser des motifs modifiables à souhait.

Pour l’installation d’une terrasse en bois “classique”, on optera pour des lames. Généralement d’une longueur de 2, 20 m environ, celles-ci sont posées :

  • Sur des sols durs (carrelage, béton ou toute surface dure et plane)
  • Sur des sols stables (gravier, terre battue, ou surfaces étanchéifiées)
  • Sur pilotis (terrasse suspendue)

Une terrasse en bois autorise toutes les formes de platelages, celles-ci ‘adaptent aux différences de niveaux. Les lames sont vissées ou clouées sur lambourdes. Il existe également un système de clips invisibles dont le procédé à ressorts respecte la dilatation naturelle du bois.

Dans ces deux cas de pose, il est important de respecter une une excellente ventilation. En effet, une bonne ventilation contribuera à la protection du bois contre l’humidité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

FAÎTES LE PLEIN D’ESSENCES

Parmi les résineux, le sapin, le pin Sylvestre ou le mélèze traités en autoclave, le pin maritime et le pin douglas restent des valeurs incontournables, peu onéreux et faciles à marier. Même non traitées, ces essences nécessitent que peu d’entretien, et en cas d’endommagement d’une lame, celle-ci peut être facilement remplacée.

Les bois exotiques sont appréciés pour leurs teintes chaudes, leur solidité et durabilité.

Quelle que soit l’essence retenue, la construction d’une terrasse en bois doit de préférence être confiée à un professionnel. En effet, la mise en oeuvre doit être soignée : c’est la garantie que votre terrasse traversera les saisons et les années.

Parcourez le magazine