Surélever un carport

Surélever un carport

Vous vous êtes offert un nouveau camping-car ou une nouvelle caravane et vous cherchez maintenant un endroit pour le stocker ? Si vous avez déjà un carport, mais qu’il a été conçu à l’origine pour une voiture, le nouveau camping-car ne pourra pas passer dessous, il va falloir surélever un carport.

 

Conditions préalables pour surélever un carport

Lorsque l’on surélève un carport, il est toujours important de s’assurer qu’il est aussi stable après les travaux qu’avant. Il ne fait donc aucun doute que la statique et la capacité de charge du carport surélevé sont toujours garanties.

Les mesures structurelles que vous devez prendre pour surélever un carport dépendent entièrement de sa construction, car il existe des carports entièrement en bois, en maçonnerie de pierre et de béton, et d’autres formes mixtes. De même, la hauteur à laquelle vous souhaitez le relever ensuite est importante pour choisir la bonne méthode de relèvement.

Aspects juridiques pour surélever un carport

Si vous avez demandé un permis de construire lors de la construction de votre ancien carport, il est conseillé d’obtenir l’autorisation de l’autorité compétente en matière de construction.

Dans certains cas, il suffit d’une brève consultation de l’autorité de construction, car il se peut que vous n’ayez pas du tout besoin d’un permis de construire spécifique, mais simplement d’une déclaration de travaux. La hauteur des bâtiments, et en particulier des bâtiments nouvellement construits, est soumise aux règles générales du code de la construction de votre commune.

En outre, il se peut que la municipalité ait également son mot à dire, car il existe souvent des plans d’aménagement par lesquels une surélévation de l’abri de voiture pourrait alors être déclarée inadmissible. Il est préférable de s’informer avant de commencer à travailler.

Cependant, le consentement des voisins est essentiel pour une augmentation, alors demandez aux voisins si cela leur convient si vous augmentez la hauteur de votre carport.

Calculer et respecter la hauteur

Surélever un carportLa hauteur que doit avoir le carport dans votre cas particulier, vous devez y réfléchir bien à l’avance, afin de pouvoir planifier correctement. Il existe des hauteurs d’entrée standardisées pour les carports qui sont généralement appliquées.

Par exemple, un abri de voiture pour les petites voitures, c’est-à-dire les voitures de tourisme, doit mesurer au moins 2,10 m et jusqu’à 2,40 m de hauteur, et exactement les mêmes dimensions s’appliquent aux voitures de gamme moyenne. Pour les voitures de classe luxe et les véhicules dits « SUV », une hauteur minimale de 2,30 m est recommandée, pouvant aller jusqu’à 2,50 m.

Pour les SUV plus grands ainsi que les fourgonnettes, en revanche, il faut calculer une hauteur minimale de l’abri de voiture de 2,40 m, celle-ci pouvant également atteindre 2,70 m de hauteur. Si vous souhaitez accueillir une caravane ou un camping-car, vous devez savoir à l’avance si le coffre de toit, qui est souvent présent, doit également se trouver sous l’abri pour voitures ou non.

En tout cas, les hauteurs mentionnées ci-dessus ne sont pas assez élevées pour les camping-cars. Ceux-ci ont besoin d’une hauteur de carport de 3,40 m à 3,70 m au minimum. Si vous envisagez également de construire un carport double, vous devez tenir compte de ces dimensions.

Conclusion 

Si vous envisagez de construire un nouveau carport, vous devez toujours tenir compte des hauteurs d’allée mentionnées ci-dessus afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Si vous envisagez d’augmenter la hauteur de votre carport existant, qui est trop bas, vous devez vous renseigner auprès de l’autorité locale compétente et, surtout, demander l’accord des voisins.

Il est tout à fait possible d’élever un carport pour garer votre camping-car ou votre caravane en dessous, afin de le protéger des intempéries ou de l’hiverner complètement.

La méthode particulière utilisée pour le soulever dépendra entièrement des exigences spécifiques de votre abri de voiture et du véhicule qui sera stocké en dessous. Une autre bonne façon de surélever votre abri de voiture est de le remplacer par un modèle plus haut du même fabricant.

Si vous n’avez pas eu de problèmes avec le permis de construire initial, le passage à un modèle plus grand est souvent moins cher et moins compliqué que la surélévation.