toit de terrasse

Quelles dimensions pour un toit de terrasse ?

Pour vous protéger du soleil ou de la pluie, installer un toit de terrasse est la solution idéale. Mais quelles sont ses dimensions idéales ?

 

En été, de nombreuses personnes passent leur temps libre sur la terrasse, car les températures chaudes les y invitent. Cependant, s’il fait trop chaud et que le soleil chauffe la terrasse cel peut vite devenir une torture. Il vous faut un toit de terrasse.
Pour ces raisons, il est essentiel d’avoir une protection solaire qui garde la terrasse fraîche et protège du soleil. Une telle protection peut être créée de manière optimale avec une couverture de terrasse.
Comme il pleut plus en été qu’à tout autre moment de l’année, il faut également garantir une protection contre la pluie, qui peut aussi être assurée de manière optimale par un toit-terrasse.

La question se pose alors de savoir quelle doit être la taille de cette couverture pour couvrir le plus de surface possible et en même temps se fondre dans l’aspect général du jardin et de la maison.
Dans cet article, vous apprendrez quelles dimensions conviennent à une couverture de terrasse, quelles sont les dimensions couramment utilisées et comment trouver la taille optimale.

La taille du toit de terrasse

 

La taille d’une couverture de terrasse dépend, bien sûr, principalement de la surface de votre terrasse. On peut supposer que toute la surface de la terrasse ne doit pas être couverte, qu’il reste encore un petit espace pour s’allonger sous le soleil et prendre un bain de soleil en été.

Si quatre personnes environ doivent disposer d’un espace sous la couverture de la terrasse, vous devez prévoir une profondeur d’au moins 3 à 4 mètres de la couverture.
Si cette taille est disponible, le toit peut également protéger du vent et de la pluie, qui ne vient pas toujours directement d’en haut, mais peut aussi tomber en biais.
Les dimensions standards
Pour avoir une idée des dimensions habituelles d’une couverture de terrasse, vous pouvez trouver ces dimensions ci-dessous. Les mesures habituelles concernent les toits que l’on trouve habituellement dans le commerce.

4,00 m x 3,00 m
6,00 m x 4,00 m
4,00 m x 3,50 m
5,00 m x 4,00 m
4,00 m x 5,00 m
7,00 m x 3,00 m

La hauteur optimale du toit de terrasse

 

Pour déterminer la hauteur optimale de votre toiture, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Prévoyez-vous de fixer le toit du patio directement sur les chevrons de la maison ?
Si c’est le cas, vous pouvez simplement prendre leur hauteur, car ils constitueront un point de fixation optimal pour le nouveau toit.

Si vous n’avez pas de chevrons pour l’attacher, il est recommandé d’utiliser une hauteur minimale de 2,50 m, car de cette façon, chaque personne peut confortablement marcher en dessous sans se cogner la tête. Dans tous les cas, la hauteur de l’enceinte du patio doit en outre correspondre à l’aspect général de la maison et du jardin.
Important : n’oubliez pas non plus que vous pouvez fixer des lampes ou un chauffage par rayonnement sur la nouvelle toiture. Une hauteur de 2 mètres seulement peut donc être trop basse, car ces objets seraient trop bas.

je désire couvrir ma terrasse