Quel bois pour une plage de piscine ?

05 Juin Quel bois pour une plage de piscine ?

On trouve de nombreux matériaux pour la réalisation d’une plage de piscine :  le carrelage, le béton, la pierre naturelle ou reconstituée….Parmi ces matériaux, le bois figure en tête de liste pour son côté naturel et chaleureux.

On peut ainsi opter entre le bois massif naturel et le bois composite. Deux types d’essences qui présentent une esthétique naturelle et tendance pour votre plage de piscine.

Le bois massif traditionnel

Le bois naturel, sans nul doute, s’est imposé depuis des années en matière de revêtement de sol en milieu extérieur. En plus de sa solidité, il constitue un matériau facile à travailler, à entretenir et qui s’intègre harmonieusement dans tout environnement extérieur. Son prix est également moins onéreux par rapport au bois composite.

Quelques spécificités mécaniques doivent cependant orienter votre choix quant au bois utilisé pour ce type d’aménagement. En effet, le bois étant exposé en permanence au soleil et à l’humidité, il est donc préférable d’opter pour un bois de classe 4 ou 5 qui présente un faible risque de dégradation. On peut également se tourner vers du bois traité autoclave.

Néanmoins, ce type de bois nécessite un nettoyage régulier afin d’éliminer les impuretés, réduire les risque de glissance et garder la teinte d’origine.

 

Le bois composite

Le bois composite est une alternative parfaite au bois massif naturel. Il s’agit d’un matériau conçu avec un mélange de résidus de scierie et de résines plastiques issues du recyclage, qui offre le même rendu esthétique que le bois massif traditionnel. Il est même possible de choisir sa teinte pour une harmonie idéale avec vos extérieurs ou votre habitation.

En outre, le bois composite possède des avantages face au bois massif naturel. En effet, il est anti-glissant, même mouillé, il résiste parfaitement à la projection d’eau, aux produits d’entretien de l’eau de la piscine et au sel, et est exempt d’échardes. Il est également plus robuste, durable et nécessite moins d’entretien que le bois massif.

Un simple nettoyage à l’eau, 2 fois par an est suffisant, pour empêcher l’apparition de moisissures entre les lames et le développement de pollutions, évitant ainsi le phénomène de glissades.

À noter également que le bois composite permet :

  • d’améliorer la ventilation de la plage.
  • de faciliter la circulation des eaux de pluie et celles provenant de la piscine.

Quelques conseils

Il convient de prendre quelques précautions dans le choix du bois traditionnel ou composite utilisé pour votre plage de piscine en bois. Pour un confort idéal, il est préférable de prévoir une plage de piscine dont la taille permet les allées et venues, ainsi que suffisamment de place pour installer chaises longues et autres mobilier de jardin.
Il est également important de choisir judicieusement la teinte du bois, particulièrement si vous optez pour du bois composite qui est sensible à la chaleur.
En effet, à l’instar des autres matériaux, le choix d’un ton plus foncé aura pour effet d’emmagasiner la chaleur du soleil.
Ainsi, dans le cas d’une plage de piscine, où l’on se déplace pieds nus, cela peut être désagréable de se promener sur une surface chaude. Il est donc nécessaire de choisir du bois de qualité pour minimiser les risques de brûlures, même s’ils sont faibles. Pour gagner en confort, il est aussi possible d’installer des parasols, des tonnelles,… pour ombrager votre plage de piscine.
En outre, lors de la mise en place il convient de prendre en compte les caractéristiques naturelles du bois (dilatation et rétractation). En effet, celles-ci varient entre le bois naturel et le bois composite.
Le bois naturel est relativement sensible à l’humidité et un peu moins à la chaleur, quant au bois composite c’est l’inverse. Ainsi, l’espace des joints de dilatation à prévoir sera différent.

je désire un devis pour une plage de piscine