Préparer sa terrasse pour l'hiver

Préparer sa terrasse pour l’hiver

Pour la plupart des propriétaires de jardins, les premiers jours froids et humides de l’automne sont le signe qu’il faudra bientôt préparer la terrasse pour l’hiver. En plus de préparer le jardin et les plantes pour l’hiver, il est également important de préparer sa terrasse pour l’hiver.

 

Une attention particulière doit être accordée au lames de terrasse, aux meubles de terrasse et aux plantes en pot, entre autres. Découvrez comment préparer sa terrasse pour l’hiver.

Hivernage des meubles de terrasse

 

L’hiver est souvent une période de mauvais temps : la neige, la pluie et le gel peuvent avoir des conséquences néfastes sur le mobilier extérieur. Il existe plusieurs façons de préparer vos meubles pour l’hiver.

Préparer sa terrasse pour l'hiverVos meubles seront particulièrement bien protégés pendant l’hiver si vous ne les laissez pas dehors. Ainsi, si vous disposez d’un espace de stockage (dans le garage ou un abri par exemple), vous devez stocker vos meubles à l’intérieur si possible.

Vous devriez également y ranger les décorations pour la terrasse et autres. En revanche, il n’est souvent pas possible d’hiverner au sec les grands meubles de jardin. Dans ce cas, le mobilier doit être bien préparé pour faire face à des conditions météorologiques difficiles. C’est particulièrement important pour les meubles en bois, car la neige et la pluie peuvent les endommager gravement.

Les meubles de terrasse peuvent être préparés avec une imprégnation appropriée, qui protège à la fois les meubles en plastique et en bois. Il est préférable d’imprégner les différents meubles en automne. Des produits d’entretien adaptés aux différents matériaux peuvent être trouvés dans les magasins de bricolage. Une protection supplémentaire des meubles est assurée par des housses en plastique qui repoussent la pluie, la neige et le vent.

Préparer sa terrasse pour l’hiver

 

Après avoir préparé le mobilier de jardin, c’est au tour du sol de la terrasse d’être préparé pour l’hiver. Il est préférable de le nettoyer avant le début de l’hiver afin de vous épargner du travail au printemps. Pour les terrasses pavées, il suffit de gratter les joints et d’utiliser du savon doux et un nettoyeur à haute pression.

Une terrasse en bois, en revanche, nécessite un traitement différent de celui des dalles de terrasse. Les lames de terrasse doivent également être nettoyées, après quoi la durabilité du bois peut être améliorée à l’aide d’une huile d’entretien ou d’une lasure. Toutefois, le bois des terrasses ne doit pas être traité avec de l’huile ou de la lasure à la fin de l’automne ou même en hiver. Pour permettre aux planches de sécher complètement, il faut les huiler ou les vitrifier par temps sec et chaud. Toutes les lames de terrasse ne nécessitent pas ce traitement avec des produits d’entretien, cela dépend du matériau.

Les planches en matériaux composites, qui sont constituées de fibres naturelles et synthétiques, ne nécessitent souvent aucun entretien supplémentaire en dehors du nettoyage.

Préparer les plantes de la terrasse pour l’hiver

 

Si vous placez des pots de fleurs et des plantes en pot sur votre terrasse au printemps et en été, vous devez également les préparer pour l’hiver. Selon le type de plante, la préparation se présente différemment.

Certaines plantes en pot sont des plantes rustiques qui peuvent bien survivre à l’hiver à l’extérieur. Les buis et les rhododendrons, par exemple, peuvent rester dehors pendant l’hiver. Ces plantes constituent donc un petit accent dans le jardin, même par un temps maussade en automne et en hiver. Les plantes en pot qui se trouvent à l’extérieur doivent également être contrôlées régulièrement, car elles peuvent mourir de soif malgré leur résistance à l’hiver.

Il est donc utile d’arroser les plantes lorsque les températures ne sont pas trop basses. Veillez également à ce que les plantes reçoivent suffisamment de soleil malgré le temps gris.

En fonction de l’orientation de la terrasse, les bacs doivent être déplacés pour qu’ils reçoivent suffisamment de lumière. Les plantes en pot qui ne résistent pas à l’hiver doivent être conservées à la cave ou dans une remise et arrosées régulièrement.