Pourquoi utiliser le bois pour construire ?

Pourquoi utiliser le bois pour construire ?

06 Fév Pourquoi utiliser le bois pour construire ?

Choisir le bois, c’est choisir un matériau de fabrication qui sert le développement durable tout au long de sa vie, car il se distingue par une mise en oeuvre très modeste. Autrement dit, sa production, son acheminement et sa valorisation ne nécessitent que très peu d’énergie.

 

La filière bois, de la forêt à la terrasse

Faire appel à la construction en bois, c’est garantir et optimiser la branche bois toute entière, de la gestion de la forêt, l’abattage, les scieries, les professionnels de la transformation du bois, les charpentiers jusqu’à la terrasse de votre habitation. Cette branche est très compétitive, de nos jours relativement sous-exploitée, elle possède néanmoins toutes les aptitudes pour connaître un essor dans les années à venir.
Les secteurs de tradition du bois ont toujours gardé un savoir-faire artisanal de haut niveau avec des moyens de production de masse a coûts très raisonnables.

Le bois, renouvelable à l’infini

Par nature, le bois est renouvelable à l’infini. Opter pour le bois est également un acte citoyen, en optant pour un matériau naturel ne nécessitant pas d’énergie pour se former. Il est clair que le bois l’unique matériau non seulement entièrement renouvelable, mais aussi totalement biodégradable. De plus, le temps de sa croissance, il participe à l’élimination du gaz carbonique qui se trouve dans l’atmosphère. Bâtir en bois, c’est épouser les principes fondamentaux du développement durable.
Le matériau bois retrouve peu à peu une place de premier ordre, celle d’un matériau de construction connus depuis des siècles, possèdant des facultés écologiques fondamentaux.

La gestion de la forêt, un enjeu primordial

Avec une demande de plus en plus forte, les acteurs du bois ont compris qu’une bonne gestion des forêts est maintenant devenue indispensable et obligatoire. C’est ainsi que sont nés les organismes et labels visant à valoriser le bois, et de promouvoir une éco- gestion des forêts dans l’hexagone mais également dans toute l’Europe.
La région Auvergne par exemple, à forte dominante forestière, compte plus de 700 000 hectares  de forêts, dont 80% sont en propriété privée. 700 000 m³ de bois sont transformés chaque année, 42 000 professionnels vivent directement de cette activité, de nombreuses entreprises liées à la filière bois ont triplé leurs effectifs en moins de 10 ans.

Une ressource gérée durablement

En optant pour le bois, vous faites confiance à une ressource qui répond particulièrement bien aux contraintes du développement durable. En effet, le bois est à la fois un matériau abondant et une source d’énergie renouvelable. Les réserves de bois se renouvellent indéfiniment grâce à une gestion forestière contrôlée et responsable. Pour ces raisons, le matériau comme le bois sont des énergies d’avenir.

Il faut savoir qu’un mètre cube de bois absorbe 1 tonne de CO2 durant sa croissance et la stocke durablement. Si ce bois est employé en construction, ou en menuiserie au lieu de se décomposer dans la nature, il ne relâche pas dans ce gaz dans l’atmosphère. Ainsi, en construisant en bois, vous participez directement et à votre niveau à la lutte contre le réchauffement climatique et à la sauvegarde des écosystèmes mondiaux.
Dans de nombreux pays, la sylviculture est basée sur les fondements du développement durable. Elle prévoit sur des années en amont la gestion responsable des forêts (abattage d’arbres âgés, plantation de jeunes pousses, nettoyage des déchets).
Utiliser du bois, c’est encourager et consolider dès aujourd’hui ces techniques qui assurent la longévité du parc forestier à longue échéance.