Pourquoi opter pour une terrasse en Kebony ?

Kebony

10 Juil Pourquoi opter pour une terrasse en Kebony ?

Opter pour une terrasse en bois part souvent d’une bonne intention. Que ce soit pour des raisons liées à l’esthétique, à la santé et au développement durable, l’utilisation de bois pour une terrasse est un choix plein de bonnes intentions. Néanmoins, de nombreuses questions se posent quant à l’entretien et la durabilité du matériau bois.

 

C’est ici qu’intervient la technologie Kebony®. En effet, cette technologie confère au bois de pin, les mêmes caractéristiques qu’un bois exotique.

Le bois durable

Les forêts européennes offrent actuellement trop peu de bois durables. Seuls deux types de bois, le chêne et le robinier faux-acacia offrent des niveaux de durabilité permettant une durée de vie excédant 30 ans en extérieur. Or, même avec ces bois, on n’est pas à l’abri de quelques inconvénients. En effet, la plupart du temps, on utilise exclusivement du bois jeune, dont la durabilité dans le temps est nettement inférieure. Il alors très tentant de se rabattre sur des bois tropicaux ou à des conservateurs chimiques, ce qui est encore souvent le cas.  

Du bois transformé

Mais trouve-t-on du bois ayant une stabilité dimensionnelle accrue tout en étant durable, sans pour autant avoir recours à des bois tropicaux ou traités avec des substances nuisibles ?
Kebony transforme par un procédé innovant et naturel des essences de pins en bois haut de gamme, espèce de bois précieux de Norvège. Ce dernier offre des propriétés mécaniques semblables à celles du teck, de plus, il est très durable, possède une stabilité très élevée et est extrêmement dur.

Le secret réside donc dans la transformation du bois. L’atout majeur du Kebony réside dans le fait qu’aucun produit chimique ou de substance toxique est utilisé pour sa conception. En effet, le bois est soumis à un procédé breveté. Celui-ci consiste à imprégner le bois avec un alcool biologique, avant d’être séché.
L’alcool furfurylique est issu de de déchets végétaux. Ce produit est unique et recyclable. En effet,étant donné qu’aucun produit à base de pétrole n’est employé, les déchets provenant des planches Kebony peuvent être éliminées de la même manière que le bois non traité.

Comment fonctionne ce traitement ?

Comment marche la technologie Kebony® ? L’alcool furfurylique pénètre les parois des cellules du bois et se mélange au tissu. Ce procédé a pour résultat une imperméabilité quasi-absolue du bois. Même avec une humidité de l’air maximale, l’humidité du bois ne dépasse pas les 5 %.
L’agression du bois par des champignons, insectes et autres micro-organismes n’est quasiment plus possible. En effet, les nuisibles reconnaissent plus le bois Kebony comme de la nourriture. C’est ainsi que Kebony atteint un niveau de durabilité très élevée (classe 1).

L’absorption réduite à son minimum de l’humidité de l’air par le bois, augmente en même temps la stabilité de celui-ci. Le bois ne se déforme presque plus, et atteint une stabilité dimensionnelle élevée. Autre atout de taille : la liaison de l’alcool furfurylique avec le bois renforce sa structure cellulaire. Sa densité augmente et ainsi ses propriétés mécaniques. Le bois devient plus dur et plus solide. Le pin devient de fait un bois tropical, et cela sans effets secondaires.

je désire un devis pour une terrasse en Kebony