terrasse grisonnante

Pourquoi ma terrasse devient grise ?

ll arrive souvent que les couleurs d’origine d’une terrasse se décolorent au fil du temps. Les beaux tons bruns des essences résineuses, s’estompent avec les années et la terrasse a tendance à grisonner.

 

Pas de panique, il s’agit là d’un phénomène naturel. Cette altération totalement bénigne et naturelle est due aux agressions du climat (soleil, pluie, neige, gel…). Alors, que faire ?

Les goûts et les couleurs

Le grisonnement, on l’aime ou on l’aime pas, il n’en reste pas moins un effet naturel, un signe du passage du temps et des années sur la terrasse. On aime le look rustique et chaleureux et ce coloris gris qui peut virer au gris argenté. Cependant si les lames de votre terrasse sont autoclaves, celles-ci n’ont rien à craindre de ce phénomène naturel et ne seront pas impactées.
Si vous voulez conserver les couleurs originelles du bois, il y a toujours des moyens pour remédier à ce petit désagrément. Vous pouvez utiliser :

  • Un saturateur qui permet de conserver la teinte d’origine et maintenir la teinte naturelle tout au long de l’année
  • Un dégriseur qui fait disparaître la couche à l’origine du grisonnement à la surface des lames.

Avec ces deux produits, la terrasse conservera ou recouvrera ainsi sa beauté d’origine comme si vous veniez de la poser. Mais comme dit, tout cela reste une question de goût. Il faut savoir que nombre de propriétaires de terrasses sont parfaitement enchantés de posséder une belle terrasse grisonnante.

Pourquoi ça grisonne ?


Avant les aléas du climat (rayons Uv, amplitude thermique), c’est principalement un champignon microscopique qui pullule en surface des lames, mais qui n’affecte pas la structure même du bois.
Le résultat de ce nuisible est la couleur grisâtre complètement inoffensive. Ces champignons, appartiennent à la famille des « lignicoles ». A ne pas confondre avec les champignons « lignivores » qui eux dévorent le bois. Ils sont craints et bien connus des professionnels du bois, du fait de leur voracité. Il suffit néanmoins de suivre quelques conseils pour faire cesser cette invasion.

L’entretien

Surveillez comment évoluent les lames de votre terrasse au long de l’année. En effet, contrairement aux autres espèces inoffensives les champignons lignivores peuvent dégrader la constitution du bois, et occasionner un pourrissement de certaines lames ou de certaines lambourdes, qu’il faut alors remplacer. Il est donc primordial de bien prévoir une bonne ventilation sous votre terrasse, et procéder à des entretiens préventifs même si vous désirez garder la couleur grise de votre terrasse.

Pour une terrasse grisée qui a du charme, veillez à la pose de votre bois, et surveillez attentivement la naissance de taches colorées suspectes qui préfigurent au développement d’un champignon lignivore.