Nettoyer, entretenir et huiler une terrasse en bois

Nettoyer, entretenir et huiler une terrasse en bois

Que ce soit par la pluie, le soleil ou les feuilles mouillées, le bois de terrasse est constamment exposé aux intempéries, il convient donc de nettoyer, entretenir et huiler une terrasse en bois.

 

Le bois non traité, par exemple, devient gris avec le temps car les rayons UV détruisent la lignine de la teinture du bois. Pour que votre terrasse en bois ait toujours l’air bien entretenue, vous devez faire un petit effort de nettoyage et d’entretien régulier.

Huiler la terrasse en bois – oui ou non ?

Cela dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir. Pour certains, c’est la décoloration naturelle qui rend le bois si attrayant. D’autres préfèrent conserver la couleur originale de leurs planches de terrasse.

Si vous appartenez au deuxième groupe, vous devez entretenir régulièrement votre terrasse avec une huile spéciale. Elle protège la surface du bois contre les intempéries et le grisonnement lié aux UV. Les planches de terrasse huilées sont également plus faciles à nettoyer.

Cependant, si vous aimez le grisonnement naturel du bois, il suffit de balayer la terrasse régulièrement. Avec le temps, une noble patine gris argenté se forme (décoloration naturelle). Dans ce cas, la terrasse en bois ne nécessite aucun entretien supplémentaire.

Nettoyez soigneusement la terrasse en bois avant l’entretien : voici comment

Nettoyez et entretenez votre terrasse en bois 1 à 2 fois par an, selon les besoins. Balayez d’abord les planches pour enlever les grosses saletés. Cela permet à l’huile de pénétrer uniformément dans le bois plus tard. Il existe des produits spéciaux pour enlever le film vert de la mousse ou des algues. 

Important : utilisez une brosse douce pour nettoyer les planches de terrasse.

 

Pour les salissures extrêmes, vous pouvez également utiliser un nettoyeur à haute pression, mais uniquement avec une extrême prudence. Par conséquent, ne réglez pas la pression trop haut et gardez une distance suffisante. Le jet d’eau devrait également être largement répandu.

ATTENTION : SI LA PRESSION DE L’EAU EST TROP ÉLEVÉE, LES FIBRES DU BOIS SE DRESSERONT ET LA SURFACE DEVIENDRA RUGUEUSE.

Soins avec l’huile

Il est préférable d’utiliser une huile spéciale pour terrasses pour l’entretien de votre terrasse en bois. Les huiles de protection du bois normales ne sont généralement pas adaptées, car elles déteignent lorsque l’on marche sur la terrasse. Les huiles de terrasse pénètrent profondément dans le bois. Les pigments et les résines naturelles qu’ils contiennent forment sur les planches un film protecteur durci et résistant aux chocs.

Appliquez l’huile de terrasse uniformément à l’aide d’un pinceau après le nettoyage. Vous pouvez sceller les extrémités avant des planches avec une protection du bois de bout. Cela permet d’éviter que les bords ne se dessèchent et que des fissures ne se forment aux extrémités des planches.

 

Traiter les planches de terrasse avant ou après leur installation ?

L’application d’un produit de protection du bois avant l’installation dépend du type de bois. Les bois résineux (mélèze, sapin de Douglas, etc.) sont sensibles aux attaques fongiques et doivent être traités avec une protection contre le bleuissement et la pourriture avant l’installation.

Les planches de terrasse en bois dur n’ont pas besoin d’être huilées au préalable. Les ingrédients naturels protègent le bois contre les champignons et autres parasites. Ici, il suffit de huiler la surface visible après l’installation.

Pour assurer une protection supplémentaire de la sous-structure et des planches, assurez-vous que le bois est protégé structurellement lors de l’installation.

Calendrier de soins en terrasse

  • Balayer la terrasse : régulièrement
  • Nettoyage de la terrasse : 1 à 2 fois par an
  • Huilage des terrasses : 1 à 2 fois par an
  • Appliquer la protection des céréales : une fois ; renouveler si nécessaire


venenatis, mattis id ante. diam felis