Bois composite

Le bois composite

Grâce à sa formule unique, le bois composite offre des caractéristiques de performances exceptionnelles. Découvrez ce matériau. 

 

Les planches de terrasse en bois composite sont une solution pratique lorsqu’il s’agit de concevoir des terrasses modernes. Ils présentent de nombreux avantages fonctionnels par rapport aux planches de bois classiques, sont faciles à entretenir et simples à installer. Le mélange bois-plastique innovant rend votre terrasse chic et votre séjour agréable.

Quiconque planifie une terrasse moderne ne peut se passer d’un sol de terrasse en composite. Leur procession triomphale est omniprésente sur plus en plus de terrasses. Non seulement elles sont dans l’air du temps, elles combinent également les bonnes propriétés du bois et du plastique.

Les terrasses en bois composite : Propriétés des matériaux

En tant que matériau bois-polymère, le composite représente un mélange novateur de bois et de plastique. Le composite est souvent utilisé comme lame de terrasse et ressemble à des planches de bois optiquement massives. En raison de la teneur en bois du mélange de matériaux, ce matériau a un aspect de bois naturel. La partie en plastique assure la résistance aux intempéries, la facilité d’entretien et la couleur durable des planches.

La composition du bois composite

La teneur en fibres de bois du composite est supérieure à la teneur en plastique. Elle se situe généralement entre 50 et 75 %. Une teneur en bois plus élevée signifie que la planche est un peu plus rigide, c’est-à-dire qu’elle chauffe moins lorsqu’elle est exposée à la température et se déforme en même temps moins. Si la proportion est plus faible, les planches sont plus faciles à entretenir et plus résistantes à tout type de dégradation. Le plastique étant une matière première plus chère, les produits les moins chers sont souvent composés de 30% de plastique et de 70% de bois. Un mélange idéal semble se situer dans le rapport 40 à 60 pour cent.

Les additifs qui sont ajoutés au plastique dans une proportion comprise entre 2 et 10 % sont également inclus ici. Ils augmentent la valeur des lames et améliorent leurs propriétés mécaniques. Il s’agit notamment de pigments colorés pour la coloration à travers, de stabilisateurs de lumière UV, de lubrifiants, de composants fongicides et ignifuges.

Les principales propriétés du bois composite

Le bois composite en tant que matériau est disponible dans différentes compositions. Par conséquent, les propriétés qualitatives des terrasses varient également. Les propriétés du composite décrites ci-dessous sont donc un aperçu général.

  • ? Particulièrement respectueux de l’environnement. Le bois composite contient des déchets de l’industrie du bois provenant d’espèces de bois à croissance rapide. En combinaison avec les plastiques courants, le composite est recyclable à 100 %.
  • ? Résistant aux intempéries. Le composite est résistant à l’humidité. Il résiste de manière fiable aux fortes variations de température dans les zones extérieures et constitue donc un matériau idéal pour une utilisation en extérieur.
  • ?Robuste et stable. Le bois et le plastique atteignent des propriétés extrêmement robustes lorsqu’ils sont combinés.
  • ?Grande stabilité des couleurs. Les planches de terrasse composite sont généralement teintées dans la masse. Les stabilisateurs UV assurent une grande stabilité des couleurs des planches. En raison de leur forte proportion de fibres naturelles, de légères variations de couleur sont normales. Après les premiers mois de vieillissement, les planches de composite ne changent pratiquement pas.
  • ?Haute densité. Le bois composite est homogène et dense. En combinaison avec des fongicides, il est résistant aux attaques de champignons et d’insectes.
  • ?Accumulateur de chaleur. En plein soleil, le mélange bois-plastique chauffe plus que le bois. Les lames de plancher WPC de couleurs claires absorbent moins de chaleur que les teintes foncées.
  • ?Antidérapants. Grâce à leur surface sans éclats, les planches WPC sont particulièrement adaptées à une utilisation pieds nus. L’expression “revêtement de sol pieds nus” fait référence à la surface homogène du composite. Il est également plus antidérapant que les planches de bois, qui peuvent devenir très glissantes lorsqu’elles sont mouillées.
  • ? Enlèvement facile des tâches. Des taches, des rayures, etc. peuvent devenir visibles sur le matériau. Néanmoins, elles ne pénètrent pas profondément dans la lame. Les tâches sont donc plus faciles à enlever.

La température et l’humidité modifient l’expansion du bois composite. Plus la proportion de plastique est élevée dans la lame, plus elle réagit fortement aux changements de température.
La partie en bois est responsable des changements dimensionnels en cas d’humidité. Ces propriétés matérielles typiques de ce matériau assurent un comportement naturel de dilatation et de retrait.

Sans entretien et facile à nettoyer, les planches de terrasse en composite sont particulièrement faciles à entretenir. Le nettoyage avec du détergent, de l’eau savonneuse et beaucoup d’eau suffit, même pour les salissures grossières. Contrairement aux planches de bois, une huile d’entretien spéciale WPC pour protéger les planches n’est pas nécessaire.

je désire un devis pour une terrasse en composite


leo felis quis, Aenean tempus facilisis commodo