Lames de terrasse

Lames de terrasse rainurées ou lisses ?

L’affirmation selon laquelle les lames de terrasse rainurées sont moins glissantes lorsqu’elles ont mouillées est une affirmation tenace.

 

C’est exactement la raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour des lames de terrasse avec un profil rainuré. En fait, il y a plus d’arguments en faveur d’une surface de lames de terrasse lisse.

Le bois humide peut toujours être glissant

 

Le bois est toujours plus glissant lorsqu’il est mouillé que lorsqu’il est sec. Après une averse, il y a donc toujours un risque accru de glisser sur une terrasse en bois. La rumeur persiste que les planches rainurées sont moins glissantes lorsqu’elles sont mouillées. En fait, une surface de terrasse lisse sèche beaucoup plus vite qu’une surface rainurée.

Les lames de terrasse rainurées sèchent plus lentement que les lames lisses

 

 

Après une averse, la terrasse en bois doit pouvoir sécher rapidement. C’est plus rapide avec des planches lisses car l’eau peut s’écouler dans toutes les directions. En revanche, avec les lames rainurées, l’eau ne peut s’écouler que dans le sens de la pente.

L’eau de pluie reste donc plus longtemps dans les stries. Cela signifie que la mousse et les algues peuvent se former plus rapidement à la surface de la terrasse. Ceux-ci rendent à leur tour la terrasse encore plus glissante.

 

Un revêtement de sol lisse est plus facile à entretenir

 

Les lames de terrasse rainurées sont plus difficiles à nettoyer car la saleté se dépose plus facilement dans les rainures. Les planches lisses sont beaucoup plus faciles à nettoyer et à entretenir. Lors de l’huilage, il n’est pas nécessaire d’entrer laborieusement dans chaque rainure avec un pinceau.

Tout parle en faveur d’une lame de terrasse lisse

  • L’eau peut s’écouler plus facilement, la saleté ne s’accumule pas.
  • Elles sont plus faciles à nettoyer et à entretenir.
  • Elles ont l’air très nobles, comme un parquet à l’extérieur.
  • Si nécessaire, la surface peut être poncée facilement (en combinaison avec un raccord à vis invisible).
  • Alors pourquoi y a-t-il des lames de terrasses rainurées ?

 

Pendant longtemps, il était simplement courant de produire des planches de terrasse avec des rainures. Beaucoup de gens pensent donc que les planches de terrasse doivent toujours être rainurées. La demande est donc élevée et les producteurs et les négociants suivent naturellement.

En fait, à part le fait qu’elles sont moins glissantes une fois mouillées, les lames de terrasses rainurées sont principalement utilisées pour des raisons esthétiques. Certaines personnes préfèrent une surface profilée et optent donc pour celle-ci. Mais la tendance actuelle va clairement dans le sens du lissage.

 

Conclusion : terrasse rainurée ou lisse ?

 

Les lames de terrasse lisses présentent plus d’avantages que les lames rainurées. Néanmoins, le profil que vous choisissez dépend entièrement de vos goûts personnels.
À propos : qu’elles soient lisses ou rainurées, il est toujours recommandé d’utiliser des planches dites monoprofilées, c’est-à-dire des planches lisses des deux côtés ou rainurées des deux côtés.

Alors, quel profil choisissez-vous ?