L’abri de piscine en bois

Abri de piscine en bois

11 Sep L’abri de piscine en bois

L’abri de piscine en bois est un abri haut de gamme. Grâce à son aspect naturellement massif, il a une allure sans pareil et donne à votre piscine un cachet comparable à nul autre.

 

Se baigner toute l’année

Lorsqu’on possède une piscine, il est tout naturel de vouloir prolonger au maximum la saison de baignade, et pourquoi pas tout au long de l’année. Il est alors tout naturel de se tourner vers un abri de piscine en bois. Evidemment, il existe d’autres matériaux pour couvrir sa piscine tel que l’aluminium ou l’acier, mais rien ne vaut le matériau bois, naturel et chaleureux.
Un abri de piscine en bois permet également de fermer l’accès au bassin afin d’éviter tout risque d’accident. Ils sont principalement installés dans les régions froides ou tempérées, où il y a une nette différence entre l’été et l’hiver, avec passage par des saisons intermédiaires.
Dans ces conditions, l’ossature d’un abri, peu importe le matériau, doit vieillir correctement face aux agressions des saisons.

Des abris d’exception

Un abri de piscine en bois possède une noblesse et une élégance naturelle plus agréable que le métal ou le PVC. Combiné à l’élément eau dans un jardin arboré et fleuri, le bois est une option évidente. Si l’on tient compte de toutes ces raisons, on comprend pourquoi l’abri en bois est de plus en plus plébiscité.
Il est principalement utilisé pour la construction d’abris massifs et imposants. Les abris bois les plus courants sont des abris de type véranda ou pièce à vivre.

Les types de bois utilisés

On trouve des abris en bois massif, le plus souvent en pin, cèdre ou chêne. Ce sont des bois de nos régions exposés à des climats tempérés.
Mais la plupart des structures bois pour abri de piscine sont en lamellé collé. Elles sont plus résistantes et solides que le bois massif. Ces structures sont faites en lamelles de bois de 35 à 45 mm d’épaisseur collées les unes sur les autres, en les passant dans des laminoirs ou des presses.
L’assemblage est souvent renforcé par autoclave ou par cuisson pour augmenter leur résistance et durabilité.
Le traitement par autoclave consiste à injecter des agents chimiques au coeur du bois sous forme liquide. Le bois est ensuite séché ou cuit. Ce procédé est courant dans les ossatures bois. Il permet de renforcer sa résistance à l’humidité, au feu et aux nuisibles (insectes et champignons).

Avantages du Bois

Tout le monde apprécie l’aspect noble et naturel du bois. Depuis toujours et partout où il y a des humains, il est utilisé dans la construction pour son esthétique, sa robustesse et son pouvoir isolant.

Chaleureux et naturel

L’aspect noble et chaleureux du bois est son principal atout. Utilisé comme abri de piscine, aucune autre matière ne possède cette touche à la fois naturelle et sophistiquée.
Le bois s’intègre dans tout espace extérieur. Ce n’est pas le cas de tous les abris. Il renforce le sentiment de bien être et de plaisir d’être en contact avec les éléments naturels.

Robuste et durable

Certains arbres vivent des siècles. Les bois utilisés et préparés pour la fabrication d’abris de piscine possèdent des propriétés leur permettant une excellente résistance face aux diverses agressions extérieures telles que la neige, le vent, les chocs et les produits chimiques utilisés pour la désinfection et le nettoyage de la piscine.
Contrairement à d’autres matériaux, le bois vieillit bien. Avec les années, il prend une belle patine, ce qui augmente encore son charme naturel. Et comme le traitement et la transformation du bois sont des procédés maîtrisés, on peut augmenter artificiellement sa résistance et sa robustesse.

 

Bon isolant thermique

Le bois n’est pas un conducteur comme le métal, et l’aluminium. C’est un très bon isolant contre le froid extérieur, de plus il retient la chaleur et permet ainsi de garder une température agréable sous abri.
Et c’est exactement l’effet recherché lorsqu’on opte pour un abri : pouvoir se baigner au moins en mi-saison ou par temps frais ou pluvieux.

je désire un devis pour un abri de piscine