terrasse surélevée

La terrasse surélevée

Si vous avez l’intention de construire une terrasse surélevée, vous faut prendre en compte plusieurs points. Néanmoins, cette terrasse présente certains avantages par rapport aux versions au sol.

 

Une terrasse sur pilotis

Terrasse en bois sur balconUne terrasse surélevée est un bon moyen pour équilibrer le niveau de la maison. Si, par exemple, la base de la maison est d’un mètre ou plus haute que le jardin, les poteaux compensent cette différence. Mais qui projette une terrasse dite haute, doit en tout cas s’informer auprès des autorités compétentes en matière de construction.
Habituellement, un permis de construire est nécessaire à partir d’une hauteur de cinquante centimètres, puisqu’il s’agit d’une construction en porte-à-faux. Selon le règlement de construction, un escalier avec main courante et balustrade doit également être installé tout autour.
Pour l’aménagement d’une terrasse sur pilotis, il existe des kits complets, qui contiennent tout le matériel nécessaire jusqu’à la notice de construction. Cependant, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la construction d’une telle terrasse.

Construction d’une terrasse en hauteur

Une terrasse surélevée nécessite une fondation stable dans laquelle les poteaux de soutien sont ensuite insérés à des intervalles d’un mètre. Un trou doit être creusé et rempli de sable pour une surface plane et de gravier pour le drainage. Le bois est ensuite inséré avec des manchons d’impact et coulé avec du béton.
Une fois les poteaux de soutien érigés, il faut poser une ossature à lattes en caillebotis ou en planches de bois. Il est conseillé de choisir des bois de haute qualité comme le kébony. On peut également utiliser du bois composite, un mélange de bois et de plastique. Enfin, l’ensemble de l’espace extérieur doit être traîté afin que le bois puisse résister à toutes les conditions climatiques.

Combien ça coûte ?

Les investissements à réaliser pour une terrasse surélevée dépendent en premier lieu des mètres carrés. Enfin, bien sûr, tout dépend si c’est une entreprise spécialisée qui exécute les travaux ou si le propriétaire du jardin décide de les construire lui-même. Logiquement, un kit de construction est le facteur le plus coûteux.
Néanmoins, cela vaut la peine de construire un salon à l’extérieur. Parce qu’il s’agit d’un investissement à long terme, car les terrasses en bois sont résistantes aux intempéries. Cela signifie que le soleil, la pluie et la neige ne laissent aucun dommage, car l’eau peut s’écouler par les joints. De plus, le bois est idéalement ventilé par la méthode des colombages, indispensable pour tous les types de bois.

La construction d’une terrasse surélevée est donc une bonne alternative pour profiter de l’été à l’extérieur. De plus, l’espace créé sous la terrasse peut s’utiliser comme espace de rangement pour la tondeuse à gazon et d’autres outils de jardin.