La terrasse : classique, moderne ou méditerranéenne

La terrasse : classique, moderne ou méditerranéenne

La terrasse forme la transition entre l’architecture de la maison et le jardin. Afin de rendre cette transition aussi naturelle que possible, la conception de la terrasse doit s’harmoniser avec le style de la maison et le reste du jardin.

 

Voici trois options de design différents. Comparons le classique avec les options de design moderne et méditerranéen pour vous.

Terrasse classique

Au fil du temps, certains éléments de design de la terrasse se sont transformés en « installations permanentes » dans l’aménagement des terrasses. Une terrasse au design classique forme une combinaison harmonieuse entre l’architecture de la maison et le jardin.

La base : le revêtement de sol et l’ameublement

Le revêtement de sol en bois ou grès cérame, offre de la place pour un siège en rotin, par exemple. Veillez à ce que les revêtements de sol foncés puissent devenir très chauds en plein soleil et ne soient donc accessibles que dans une mesure limitée. Les pavés nuancés peuvent remédier à ce problème et fournir un relâchement créatif.

Le parasol a fait ses preuves en tant qu’ombre classique. Il peut être configuré et ouvert si nécessaire. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il est rapidement démonté et rangé sans perturber l’ambiance.

Design individuel en couleur

La terrasse classique se caractérise avant tout par un agencement de couleurs simple. Des accents de couleur sont créés dans la conception classique de terrasse en plantant des roses ou des lys nobles. Notre conseil : les plantes à fleurs non hivernales ont aussi une belle apparence en pot et peuvent donc être facilement hivernés dans un endroit approprié.

Terrasse moderne

Des lames de terrasse à fixations invisibles, des panneaux de pare-vue en bois, des meubles de jardin sans fioritures en matériaux résistants aux intempéries : des lignes claires traversent l’ensemble du design d’une terrasse moderne.

Revêtement de sol, mobilier, ombrage

Les matériaux tels que le composite, ou le grès cérame sont parfaites pour le revêtement de sol, ils paraissent modernes et d’une élégance intemporelle.

Les pergolas, les wincubes ou les auvents offrent également l’ombrage approprié dans le design moderne des terrasses. Un store dans des tons clairs est particulièrement adapté, lumineux et moderne.

Éléments de design moderne d’autres cultures

Avec des éléments de design scandinave ou urbains, vous pouvez donner à votre terrasse un cachet tout à fait personnel. Les meubles de palettes avec rembourrage assorti sont particulièrement appréciés et donnent à votre terrasse un air urbain. Les tons de terre et le lin créent le confort nordique.

Plantations

Il va de soi que la terrasse moderne doit également être plantée de manière à faciliter la transition entre l’architecture de la maison et la nature dans le jardin. Ici, vous pouvez utiliser de simples herbes ornementales et mettre des accents individuels avec des plantes en pot individuelles.

Terrasse méditerranéenne


Mise en espace

Une oasis de bien-être pour votre propre jardin et pour vos vacances, c’est ce que vous promet le design méditerranéen des terrasses. Les lames de terrasses de couleur claire sont le « matériau de construction du sud » et conviennent particulièrement bien comme revêtement de sol. Alternativement au bois, vous pouvez également utiliser des dales de grès cérames imitation marbre ou pierre.

Le caractère méditerranéen de la terrasse peut être accentué par un treillis ou une pergola. Ils servent d’échafaudage pour les plantes grimpantes comme la vigne et soulignent l’atmosphère méditerranéenne en particulier.

L’architecture de la maison et l’aménagement du jardin doivent s’harmoniser

Lors du choix du style d’aménagement de votre terrasse, vous prenez naturellement en compte vos besoins et préférences individuels. En même temps, la terrasse forme une liaison fluide entre la maison et le jardin.

Les matériaux utilisés doivent donc être adaptés à la fois à l’architecture de la maison et à la nature et au style du jardin. Il en résulte une image d’ensemble harmonieuse qui crée une atmosphère chaleureuse. Profitez de votre havre de paix.