Palissade en bois

La palissade en bois : plus qu’une simple clôture

Les palissades sont polyvalentes et constituent une alternative attrayante à la clôture classique.

 

Vous êtes à la recherche d’un nouveau jardin ou d’un brise vue ? Alors peut-être que la palissade en bois est faite pour vous. Les palissades en bois sont un vrai classique. Ce type de clôture était déjà utilisé dans les premiers temps pour fortifier et protéger des villages ou des camps. Aujourd’hui, les palissades se trouvent principalement dans les jardins. Leur fonction s’étend de la protection de la vie privée jusqu’à l’encadrement de la propriété. Et certaines palissades sont même des œuvres d’art.

Outre les palissades classiques en bois, il existe aujourd’hui des palissades en composite, en béton, en pierre naturelle ou même en verre. La forme, la couleur et les matériaux sont presque illimités. Les palissades ne sont donc pas seulement polyvalentes, elles peuvent aussi donner à votre jardin un aspect inhabituel.

La palissade : une clôture historique

 

La délimitation d’une propriété semble être fermement ancrée en nous les humains. C’était tout aussi vrai pour les premiers jours que pour les jardins d’aujourd’hui.
Au début de l’histoire, des pieux de 20 à 30 cm d’épaisseur, de trois à quatre mètres de long et pointus étaient fixés dans le sol à cette fin.
Mais l’histoire de la palissade remonte encore plus loin. A l’âge de pierre, les palissades servaient de remparts et de barrières. Elles protégeaient contre les attaques des ennemis et servaient déjà à l’époque de brise-vue.

Avec l’utilisation d’armes à distance, les palissades protégeaient contre les tirs ennemis à l’âge du bronze et offraient une couverture à leurs propres troupes. En même temps, la défense contre les attaquants a été grandement simplifiée. Cependant, à la fin du XIXe siècle, l’importance des palissades pour les cas de guerre et de conflit a considérablement diminué. Depuis lors, les palissades ont été principalement utilisées pour protéger les côtes. Toutefois, à mesure que des matériaux plus stables ont été mis au point, ils ont rapidement été remplacés par des murs en pierre ou en béton.

La redécouverte des palissades en jardinage et aménagement paysager

 

A partir des années 70, les palissades pour le jardinage et l’aménagement paysager ont été redécouvertes. Les considérations pratiques étaient au premier plan, de sorte que leurs avantages ont été mis à profit pour le renforcement des remblais ou la bordure des plantations.
Vers la fin des années 80, les palissades ont disparu à nouveau des jardins jusqu’à ce qu’elles connaissent une renaissance ces dernières années. Aujourd’hui, les palissades ne sont guère utilisées comme clôtures de jardin ou clôtures privées, mais elles jouent souvent un rôle stylistique dans la conception des jardins et des paysages.Dans le passé, le bois était souvent imprégné d’huile de goudron de houille nocive, mais depuis les années 1970, les palissades sont principalement imprégnées sous pression. L’avantage de ce traitement est que les bois restent exempts de produits chimiques cancérigènes et ont toujours une très longue durée de vie. 

Les palissades se présentent sous les formes les plus diverses

 

Contrairement au passé, les palissades existent aujourd’hui dans de nombreuses formes et matières.
Quel que soit votre choix, votre jardin est votre refuge où vous et votre famille devriez vous sentir comme chez vous. C’est pourquoi il est préférable de choisir des palissades à votre goût.
Que ce soit comme clôture de jardin basse pour protéger la propriété ou comme écran d’intimité, la palissade est un excellent élément de style. La raison en est que les palissades en bois offrent un aspect chaleureux, sont stables et en même temps peu coûteuses. De plus, les palissades offrent un avantage supplémentaire : Qu’il s’agisse d’un terrain plat ou vallonné, une palissade peut être intégrée dans presque tous les types de terrain.

Le bois est un matériau naturel et fait donc partie du cycle naturel de croissance et de décomposition. Mais même le bois non traité est extrêmement durable. Grâce à ses propriétés naturelles, le bois de palissade développe également une patine gris argenté qui protège le bois des intempéries.
De plus, les palissades sont généralement imprégnées sous pression ou proviennent de mélèzes, chênes ou robiniers résistants. Le bois de palissade, correctement traité, n’est guère inférieur aux autres matériaux. De plus, le bois peut être protégé par des émaux écologiques qui permettent d’apporter des accents de couleur très attrayants dans le jardin.

je désire un devis pour une palissade