Entretenir son carport en bois

Entretenir son carport en bois

Un carport est une construction en bois que l’on voit de plus en plus en France grâce à son prix peu élevé, sa simplicité et sa commodité.

 

Bien que le carport en bois soit composé avec relativement peu de matériaux, cette variante du garage traditionnel est une structure aérienne qui nécessite un entretien régulier à l’instar de toute construction en bois. Le nettoyer, le peindre ou changer des pièces cassées est donc le meilleur moyen de pérenniser la durée de vie de votre carport.

Réparer votre carport

L’entretien des montants et du toit du carport doit être un réflexe annuel. Il vous faudra donc vérifier les différents éléments de l’ossature afin de s’assurer de sa stabilité et de lui conserver son bel aspect. Il peut arriver lors d’une manoeuvre hasardeuse avec son véhicule, d’endommager un des montants et ainsi fragiliser la stabilité du carport en bois.

  • Changer un montant :
    Il n’est pas nécessaire de jeter tout votre carport. Il vous suffit de simplement changer le montant abimé. Afin d’obtenir la même pièce qu’à l’origine, vous pouvez contacter le fabricant du carport. Pour procéder au remplacement du montant abîmé, il est recommandé d’installer des cales sur lesquelles reposera le côté du carport que vous travaillez. Le montant étant fixé par des vis, le remplacement se fera sans problèmes.

 

  • Isoler un toit :
    Les objets qu’amène le vent ou des branches tombant d’un arbre peuvent atterrir sur le toit du carport et l’endommager. L’eau peut alors s’y infiltrer. Si un trou important se forme, cela peut fragiliser l’ensemble du la toiture. En effet, le vent qui s’y engouffre peut soulever les tuiles. Pour réparer un toit, il vous faudra des planchettes de bois, des tuiles en feutre bitumé et quelques outils. Il vous suffit alors de retirer les parties abîmées et de les remplacer.

 

 

 

Repeindre votre carport

Il est également important de veiller à l’aspect général du carport. Un entretien régulier fait partie de la maintenance classique que nécessite n’importe quelle construction en bois. Le Carport comportant peu de bardage, cet entretien ne sera qu’une formalité.

  • Peindre ou pas votre carport ?
  • Les carports sont généralement traités autoclave. Cela signifie que le bois a été traité en profondeur de le but de le protéger des agressions (humidité, insectes, champignons). Votre carport nécessite pas de traitement spécial par la suite et il est même inutile de le peindre. En effet, sous l’effet du soleil et du temps qui passe, le bois va se griser. Cela s’appelle la patine naturelle du bois, un effet très apprécié par les utilisateurs. Si vous souhaitez néanmoins le peindre, il conviendra d’utiliser une peinture spéciale pour bois. Il ne vous reste plus qu’à passer une couche de lasure tous les deux ans pour redonner à votre carport son aspect neuf.

 

 

 

  • Le nettoyage :

    Pour nettoyer votre carport, utilisez une éponge et de l’eau savonneuse. Evitez absolument les détergents, les grattoirs ou les éponges abrasives. Humidifiez les montants et les poutres en utilisant un tuyau d’arrosage. Frottez la structure en bois avec une éponge imbibée d’eau savonneuse en insistant dans les recoins. Puis rincez abondamment avec de l’eau propre. Laissez le soleil s’occuper du séchage.

je désire un devis pour un carport