protéger son carport d’un incendie

Comment protéger son carport d’un incendie

En ce qui concerne les carports, vous ne devez pas seulement vous préoccuper des permis de construire, vous devez également vous préoccuper de comment protéger son carport d’un incendie. 

 

En effet, contrairement à un garage fermé, un carport est une installation de stationnement semi-ouverte pour votre voiture ou d’autres véhicules. Outre les règles de droit public et de protection contre les incendies, il faut également tenir compte des règles de voisinage.

Bien entendu, les normes et réglementations énumérées ne s’appliquent pas toutes à un abri de voiture. Il convient de respecter certains points essentiels, qui sont détaillés dans les sections suivantes.

Directives de protection contre l’incendie pour la construction

De nombreux carports sont en bois. Cela signifie qu’ils sont généralement considérés comme un risque d’incendie. Étant donné qu’un abri de voiture est ouvert sur au moins un côté, vous n’avez pas à tenir compte des exigences de ventilation pour les espaces fermés comme vous le feriez pour un garage. Un mur de protection contre le feu est également inutile. Mais vous êtes obligé de traiter le bois de manière à ce qu’il ne serve pas d’accélérateur de feu.

Il est déconseillé de mettre des carburants et des liquides inflammables dans l’abri pour voitures. Si votre abri de voiture n’est pas indépendant, mais qu’il est fixé au mur d’une maison ou construit en tant qu’aménagement de la limite, vous devez donner la priorité aux exigences en matière de sécurité incendie. Cela signifie que vous devez installer un extincteur à proximité.

Si un extincteur n’est pas disponible, une alimentation en eau en état de marche doit se trouver à proximité pour une intervention immédiate en cas d’incendie. 

Protéger son carport d’un incendie : vérifier d’abord, construire ensuite

 

Même si vous n’êtes pas tenu de demander un permis de construire pour ériger un abri de voiture, vous devez néanmoins assurer la protection contre les incendies et respecter les distances prescrites par rapport à la limite de la propriété. Pour ce faire, vérifiez les réglementations relatives à la construction des limites conformément aux règles de construction applicables.

Si votre abri de voiture n’est pas construit directement contre la maison ou la limite, mais est placé librement sur la propriété, pratiquement comme un abri de jardin, les exigences ne sont pas aussi élevées. Toutefois, si une entreprise artisanale se trouve à proximité de l’abri pour voitures, où des étincelles peuvent se produire, ou si une entreprise travaille avec des substances hautement inflammables, la municipalité peut refuser l’autorisation.

En règle générale, les carports ne sont pas soumis à des réglementations spécifiques et généralement contraignantes en termes de protection contre les incendies. Par conséquent, vous devez assurer vous-même la sécurité.

Cela signifie que vous ne devez pas manipuler de flammes nues ou faire fonctionner des machines génératrices d’étincelles dans l’abri pour voitures ou à proximité. Il est préférable de garer le véhicule de manière à ce que le pot d’échappement ne soit pas orienté vers le côté fermé afin d’éviter le risque d’inhalation de fumée.

En outre, cela empêchera les gaz d’échappement d’atteindre directement le bois et de provoquer éventuellement l’inflammation de la surface.

Mieux vaut prévenir qu’éteindre !

Les mesures de sécurité incendie efficaces ne sont pas difficiles à mettre en œuvre. Le bon sens est souvent tout ce qu’il faut. Les huit conseils de protection contre l’incendie suivants expliquent ce à quoi vous devez faire attention.

  • Ne jetez pas les mégots de cigarettes fumants ! Par principe, vous ne devez pas fumer ou jeter des mégots de cigarettes dans l’abri pour voitures. Utilisez un cendrier.
  • Conservez les allumettes et les briquets dans un endroit sûr. Les mains d’enfants inexpérimentés peuvent déclencher des incendies massifs et mortels. Protégez-vous et protégez vos enfants contre ce risque.
  • N’utilisez jamais d’eau pour éteindre une graisse brûlante, car la graisse chaude éclabousserait de manière incontrôlée ! Utilisez le couvercle du gril, du sable ou d’autres matériaux ininflammables.
  • Les liquides inflammables et les bombes aérosols n’ont pas leur place dans ou sur un abri pour voitures ! Si vous les manipulez, vous ne devez jamais fumer et encore moins allumer un feu ouvert. Il y a un risque d’explosion.
  • Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous manipulez du gaz liquide et d’autres gaz inflammables. Il ne doit pas y avoir de feu ni de cigarette fumante à proximité ! Il y a un risque d’explosion. Faites appel à un professionnel pour l’installation des systèmes de gaz. 
  • Les travaux de soudage ne doivent être effectués que par des personnes expérimentées ! Si vous n’êtes pas vous-même expérimenté, vous ne devez jamais vous trouver à proximité de bâtiments lorsque vous soudez – et surtout pas à proximité d’une structure en bois. Les perles de soudure ont une température de 1000 degrés et volent de façon incontrôlée. Il y a un risque d’incendie.
  • Éteignez les appareils électriques si vous les laissez sans surveillance. N’utilisez jamais un équipement ou un câblage défectueux. Dans les deux cas, la négligence peut provoquer, par exemple, un court-circuit, des étincelles et un incendie.
  • Les bougies allumées et les lampes ouvertes présentent un risque d’incendie. Ne les laissez jamais sans surveillance. 

Une manipulation prudente permet d’éviter les incendies

 

Si vous manipulez le feu, les lumières nues et les substances explosives avec précaution, vous avez écarté les plus grands dangers. N’oubliez pas non plus que non seulement vous, mais aussi les membres de votre famille, vos voisins et vos amis ont accès à l’abri pour voitures.

Cela concerne également les enfants. Conservez les objets et liquides essentiels dans un endroit protégé et respectez les règles de sécurité incendie. Ainsi, vous serez en sécurité et protégé du feu.