Comment dégivrer sa terrasse en hiver ?

Comment dégivrer sa terrasse en hiver

03 Jan Comment dégivrer sa terrasse en hiver ?

Chaque année en hiver, nous subissons des épisodes de grand froid avec de fortes gelées ou des chutes de neige. Durant cette saison, il devient hasardeux de se déplacer en toute sécurité sur la terrasse ou le balcon.
En effet, en hiver, la terrasse peut être extrêmement glissante et le risque de chute devient très important.

 

 

On pense en premier lieu à utiliser du sel de déneigement. Mais ce n’est pas la solution idéale. Il existe d’autres moyens pour déneiger ou dégivrer votre terrasse. Voici  quelques conseils à suivre pour marcher sur votre terrasse en toute sécurité.
Pour enlever de grandes quantités de neige, la pelle à neige reste l’outil indispensable.

 

Sel : À éviter

Utilisé en grandes quantités, le sel peut occasionner des conséquences néfastes pour votre terrasse mais également pour l’éco-système. En effet, le sel pénètre dans les sols, les égouts, les cours d’eau. De plus, il peut occasionner une prolifération de certaines plantes au dépend de celles sensibles au sel. On suspecte aussi le sel d’empoisonner les oiseaux et les petits animaux  qui viendraient s’abreuver dans les flaques et les rigoles produites par la fonte de la neige.

Le salage peut également affecter le bois de la terrasse et la rendre, par exemple, moins résistante aux fortes pluies, et donc plus sujette à une usure prématurée.

Les granulés de dégel

 

Les granules de dégel ont l’avantage de ne pas contenir de sel. De plus, leur action est plus longue par rapport au sel de déneigement classique. L’eau dégelée ne re-gèle pas et ainsi le revêtement de la terrasse n’est pas agressé.
Leur fonctionnement est simple : lorsque les granules entrent en contact avec la neige, de la chaleur se forme. Il s’agit d’une alternative moins agressive que le sel de déneigement. Il faut cependant veiller à bien répartir les granules sur la surface à déneiger ou à dégeler.
Il existe aussi quelques  trucs basiques et écologiques pour éviter que votre terrasse se transforme en patinoire, sans effort et gratuitement. L’astuce efficace et naturelle est d’utiliser du marc de café ou de la cendre sur le verglas.

 

 

Le marc de café

Chaque jour, récupérez votre marc de café (il vous en faudra une certaine quantité). Répandez-le simplement sur les plaques de verglas et de neige. Et le tour est joué ! Le marc de café va vous procurer une meilleure adhérence, de plus, il va faire disparaître le verglas.

 

 

 

Cendres de bois​

Gardez les cendres de bois de votre cheminée ou de votre poêle. Lorsque le sol est verglacé, mettez de la cendre sur les plaques de neige et de verglas. Résultat Et voilà, le verglas de votre terrasse ou balcon fondu.
Facile, rapide et nature. Vous pouvez à présent marcher sans risque : plus de glissade, ni de chute

 

 

!

Comment ça marche ?

Le marc de café et la cendre ont la même fonction que le gravier qui permet une meilleure adhérence au sol. Comme ça, vous évitez de glisser en marchant sur la neige. En plus, leur acidité fait fondre la glace et la neige plus rapidement. Le marc de café, tout comme la cendre, sont des solutions totalement naturelles pour dégeler une terrasse, un trottoir, ou une allé. Aucun danger pour les rivières et les nappes phréatiques autour de votre terrasse !

Le mieux est encore d’en limiter l’accès. Porter des chaussures adaptées et se déplacer en douceur sont des mesures de sécurité à respecter si vous devez vous rendre sur votre terrasse.