Quelles sont les normes pour un garde corps ?

normes pour un garde corps

14 Mar Quelles sont les normes pour un garde corps ?

Les garde corps et rampes d’escaliers doivent respecter des normes de sécurité précises. Voici les principales normes pour un garde corps qui vous guideront pour leur installation.

Quelles règles s’appliquent lorsqu’on installe une balustrade ou un garde corps ? A quoi faut il veiller ? C’est quoi la norme NF P01 012 ? Quelle doit être la hauteur d’un garde corps pour une terrasse ou un balcon ?

Un garde corps est incontournable pour vos escaliers, balcon ou encore votre terrasse extérieure. Cet élément garantit la sécurité des utilisateurs, pour cette raison, il doit respecter des normes précises.

Les normes d’un garde corps

Le garde corps est une barrière dont la fonction est de sécuriser et de permettre une utilisation sans dangers de structures situées en hauteur. Ils évitent la chute d’une personne ou d’un objet. A ce titre, il est important de se rapportant à ces éléments de sécurité.
Les gardes corps sont soumis à deux normes :
Leur hauteur et leur dimensions maximales.
Leur résistance.
Il existe deux types de normes : NF P01-012 et NR P01-013.

Bon à savoir : Si la distance entre le sol et la structure n’excède pas 1 mètre ou que la pente est inférieure à 45°, l’installation d’un garde corps n’est pas obligatoire. Cependant, il est tout de même préférable d’installer un garde corps afin de prévenir des risques de chutes surtout pour des enfants.

La norme NF P01-012

La norme NF P01-12 de Juillet 1988 normalise les dimensions des gardes corps. Elle encadre l’utilisation de ceux-ci et des rampes d’escalier pour les logements et les établissements recevant du public (ERP). La norme française NF P01-012 concerne :
– Les bâtiments d’habitation.
– Les bureaux.
– Les locaux commerciaux.
– Les bâtiments scolaires.
– Les bâtiments industriels et agricoles.
– Les abords de ces bâtiments.

La norme NF P01-013

La norme NF P01-013 concerne les fabricants de gardes corps. Elle définit le comportement inhérent des gardes corps rectilignes mais ne concerne pas les fixations. Les constructeurs peuvent y consulter tous les essais des gardes corps, les méthodes et les critères.
Ainsi, pour toutes les normes, réglementations et hauteur du garde corps, il est préférable de se référer uniquement à la NF P01-012.

Les normes de résistance d’un garde corps

En fonction du lieu d’installation, votre garde corps se doit de respecter des normes de résistance :
Résistance d’un garde corps chez des particuliers : 60 daN (0,6 kN)
Résistance d’un garde corps dans un établissement public : 100 daN (1,0 kN)
Résistance d’un garde corps dans une zone sujet à des mouvements de foules (stade, salle de concerts) : 170 daN (1,7 kN)
C’est pourquoi lorsque vous faites une demande de devis auprès de poseurs professionnels de garde corps, il faut préciser la nature du lieu dans lequel sera monté le garde corps.

La hauteur d’un garde corps

La hauteur réglementaire d’un garde corps est de 1 m.
La hauteur d’un garde corps est primordiale. En effet, c’est elle qui assure la sécurité des utilisateurs d’un logement. En cas d’accident, votre responsabilité sera engagée si le garde corps n’est pas conforme aux normes et réglementations en vigueur et que celui-ci a été fabriqué et/ou installé par un non-professionnel. Il est donc vivement conseillé de faire faire les travaux par un installateur professionnel. C’est à lui qu’il incombe de vous conseiller et de d’installer le garde corps dans les règles de l’art.

La hauteur d’un garde corps pour escalier

Les escaliers doivent être sécurisés à l’aide d’une d’une rambarde de sécurité. Cependant, contrairement à un garde de corps pour fenêtre, il n’y a pas d’obligation d’y apposer un soubassement sur les 45 premiers centimètres.
La hauteur d’un garde corps pour escalier, doit être de 80 cm minimum, et peut varier jusqu’à 1 m. Cette hauteur se calcule à partir du nez de marche jusqu’à l’extrémité du garde corps.

La hauteur d’un garde corps pour terrasse extérieure

Pour une terrasse extérieure ou un balcon, la pose d’un garde corps est obligatoire si la structure se situe à une hauteur supérieure ou égale à 45 cm du sol.

je désire un garde corps