Lexique du bois

lexique du bois

19 Dec Lexique du bois

Après notre lexique sur les termes utilisés en charpenterie, voici un petit lexique non exhaustif proposant quelques définitions des termes techniques les plus couramment employés dans la filière bois. Ainsi, il vous sera plus facile de comprendre les nuances liées au bois.

 

Aboutage : Procédé consistant à préparer les abouts des pièces de bois et à les réunir bout à bout pour reconstituer par assemblage et collage une pièce de plus grande longueur.

 

Aggloméré de bois : Ce terme définit tous les panneaux fabriqués à partir de fibres ou de particules de bois que l’on a agglomérées à l’aide d’un liant, sous pression et chaleur.

Aubier : Partie du tronc se situant juste en dessous de l’écorce, c’est la partie vivante du bois

Autoclave : L’autoclave désigne une cuve hermétiquement fermée, dans laquelle le bois est traité sous pression, à haute température et en ambiance sèche ou à vapeur. On appelle ce procédé le traitement autoclave.

Bardage : Revêtement en bois ou en PVC d’un mur extérieur.

Bleu : Organisme végétal qui donne aux bois fraîchement coupés de certaines essences de pin et de peuplier une coloration bleue. Ce petit défaut n’a d’inconvénient que l’esthétique.

 

Champignon : Végétal parasite du bois, ou des surfaces en contact avec l’humidité.

Contreplaqué : Le contreplaqué est un panneau constitué de plusieurs plis découpés dans une feuille de bois, superposés les uns sur les autres. Un contreplaqué 5 plis a une âme centrale, deux plis intérieurs, et deux plis extérieurs (ou faces, ou parements).

Dendrochronologie : Méthode scientifique permettant de calculer l’âge d’un arbre à l’année près grâce à l’analyse morphologique et au comptage des anneaux de croissance (ou cernes) des arbres.

Dosse : Tranche externe du débit d’une bille ou d’une grume de bois. Les dosses résultent de l’équarrissage de la bille ou de la grume.

Duramen : Partie centrale du tronc. Il est le plus résistant et est également appelé bois parfait.

Equarrissage : Opération qui consiste à donner au billon de bois une forme carrée. Ce procédé consiste à déligner la dosse pour arriver au bois dit équarri qui sera utilisé notamment en charpenterie.

Essence : Dans le domaine du bois, ce terme désigne l’espèce de l’’arbre.

Feuillu : Désigne les arbres portant des feuilles annuelles (feuilles caduques), par opposition à la famille des résineux à feuillage persistant.

Lambris : Assemblage constitué de panneaux de bois prévus pour recouvrir les murs intérieurs des habitations

Lamellé-collé : Le lamellé-collé ou bois lamellé est un procédé de fabrication consistant à coller des lamelles, généralement de bois, avec les fibres du matériau dans le même sens. Les essences les plus utilisées pour le lamellé-collé sont l’épicéa, le sapin, le pin sylvestre, le douglas et le mélèze.

Lasure : Produit d’imprégnation et de revêtement.

Mérule : Champignon mou, parasite du bois, qui provoque, à terme, son pourrissement.

Nœud : Enchevêtrement fibreux de couleur foncée correspondant au point de départ d’une branche.

OSB : L’ OSB est un panneau à lamelles minces orientées issues d’un mélange de bois tels que le bouleau (environ 15% et de douglas et pin 85 %). Les grumes utilisées pour sa fabrication sont des bois d’éclaircies. Ce sont généralement des panneaux de grandes surfaces.

Panneau : Les panneaux de particules sont les panneaux en fibres élémentaires de bois agglomérées à chaud par un liant thermodurcissable.

PEFC : (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes). Ce label garantit que le bois est issu au à moins 70% de forêts répondant aux recommandations des entités nationales et régionales de P.E.F.C.

Résineux : Qualifie diverses essences d’arbres dont le tissu cellulaire est riche en résine. Les principales essences résineuses sont les pins, les sapins ainsi que leurs variétés : le cèdre, l’épicéa, le mélèze, l’if, le cyprès, le thuya

Termite :Insecte xylophage, mesurant quelques millimètres, ressemblant à une fourmi blanche, vivant à l’abri de la lumière.

Thermo-chauffage : Le thermo-chauffage est un procédé consistant à chauffer le bois à cœur et à haute température afin de la rendre imputrescible et indéformable.

Tags:
,