Le label PEFC

le label PEFC

06 Sep Le label PEFC

Le label PEFC : Un logo pour les produits respectueux

Le label PEFC signifie que de l’arbre au produit fini, tous les acteurs de la chaîne (propriétaires, marchands, bûcherons, transformateurs et commerçants) s’engagent à respecter des règles strictes.


Lorsqu’un produit est estampillé du logo PEFC, cela garantit en premier lieu au consommateur que ce bois est issu de forêts gérées selon les meilleures règles adaptées aux situations locales. Ces règles ont pour but concilier les trois piliers du développement durable : environnement, économie, société.

Dans la continuité du moyen âge

La bonne gestion forestière n’est pas née avec PEFC. Le système est une continuité l’histoire de la sylviculture en Europe. On a retrouvé des textes en France datant de 1346.
Par définition, les forestiers ont vocation à préserver les forêts. Avec son optique d’amélioration perpétuelle, la démarche PEFC les conduit à être encore plus vigilants à tout ce qui concerne la préservation de la biodiversité.

La certification, un point c’est tout ?

Même si elle son développement est en constante progression, la certification ne touche encore qu’une très petite partie des surfaces forestières mondiales (moins de 20 %, FSC et PEFC confondues). Néanmoins, un produit bois n’ayant pas le certificat, n’est pas forcément issu d’une forêt mal gérée !
Sur le territoire français, 95% du bois est d’origine européenne, le consommateur est donc presque sûr de s’offrir des produits en bois provenant de forêts gérées durablement. Le label PEFC en apporte simplement une garantie supplémentaire.

Un contrôle régulier

Des organismes de contrôle vérifient que les scieries et autres transformateurs de la chaîne bois ne commercialisent pas plus de bois PEFC que ce que les forêts labellisées ne peuvent en produire. Ces circuits de distributions sont vérifiées tous les cinq ans par un organisme agréé indépendant.

En fait, le système PEFC n’existe que grâce à sur un engagement volontaire. Mais sa cohérence et sa crédibilité sont assurées par un contrôle collectif, c’est à dire les premiers intéressés à faire respecter les règles.

Une concertation collective est l’autre particularité de PEFC. Que ce soit au niveau international, national ou régional les normes régissant le label PEFC ont été pensées et discutées par trois acteurs de la filière bois (producteurs, transformateurs, utilisateurs). Ceci a permis d’aboutir au meilleur compromis garantissant que les règles sont réalistes et applicables.

Une approche participative

Réfléchir ensemble, avec tous les acteurs au niveau régional au devenir et à la pérennité du patrimoine forestier, est une approche participative auprès des pays engagés, mais aussi une démarche associative, ouverte, à l’écoute.
Ce fait semble évident à présent, mais c’est une énorme avancée que de réunir autour d’une table l’ONF, les forestiers privés, les chasseurs, les écologistes, les industriels…

 

Et l’avenir ?

Les objectifs sont ambitieux et sûrement pas facile à atteindre, mais ils ont été adoptés et soutenus par le gouvernement. La démarche de l’éco-certification est une démarche progressive mais réaliste. Obliger de nos jours à n’utiliser que du bois certifié serait une grave erreur. En effet, la filière ne pourrait pas répondre à 100%… En voulant précipiter les choses, il n’y aurait plus que des menuiseries PVC à défaut de menuiseries bois certifiées !

En optant pour un produit Misterbois, vous êtes certain de choisir un produit extérieur qui détiennent un label certifiant la bonne gestion des forêts (PEFC ou FSC).