Le bois Ipé c’est quoi ?

bois Ipé

17 Jan Le bois Ipé c’est quoi ?

Originaire d’Amérique du Sud, le bois Ipé est une essence au grain assez dense et au veinage quasiment invisible. Il est aussi appelé « ébène verte ». Ses nombreuses qualités en font un bois exceptionnel en terrasse. On vous dit tout.

 

Provenance

Ipé est l’appellation commerciale pour l’espèce botanique Tabebuia, appartenant à la famille des Bignoniacées et issu des forêts tropicales d’Amérique du Sud et centrale. Le Brésil en est le principal fournisseur.

Description

L’ipé peut atteindre une hauteur moyenne de 30 à 40 mètres. Le diamètre de son tronc varie de 60 à 90 cm. Le tronc dépourvu de branches est droit, cylindrique. Il peut parfois présenter des contreforts.  

Couleur et figure

Son duramen est brun, tirant sur le brun jaune verdâtre et présente parfois des parties rubanées claires ou foncées. L’aubier est gris jaunâtre. La structure du bois est très régulière, avec un grain fin et. L’ipé possède un fil droit, parfois du contrefil.

Durabilité

Le duramen est très durable (classe de durabilité naturelle I). L’aubier n’est pas durable (classe de durabilité naturelle V).

Séchage et taux d’humidité

L’ipé met relativement longtemps à secher avec peu de risques de déformations.

Bon à savoir : l’ipé est un bois de classe 4, ce qui signifie qu’il peut être utilisé en extérieur et exposé à une humidité supérieure à 20 % (contact permanent avec le sol et avec de l’eau douce).

Utilisations

constructions extérieures

bardages

– mobilier de jardin

– bois de jardin

– escaliers extérieurs

terrasses

– divers aménagements intérieurs comme le parquet, le plancher et les escaliers

– meubles

Est-il nécessaire de traiter l’IPÉ ?

Hormis pour préserver sa teinte naturelle, il n’est pas nécessaire de le traiter. Celui-ci est naturellement imputrescible, il ne craint donc pas les champignons, les termites et autres insectes.

Comment vieillit l’IPÉ ?

L’IPÉ, à l’instar de tous les bois exotiques va naturellement griser à cause des agressions extérieures (Ultra-violets et pollution). Si vous souhaitez garder sa teinte naturelle, il vous faudra appliquer un saturateur.

Comment entretenir l’IPÉ ?

L’entretien de l’IPÉ est très aisé. Vous pouvez opter pour le laisser grisailler naturellement, dans ce cas, un simple nettoyage à l’eau une fois dans l’année fera l’affaire. Si vous désirez conserver sa teinte naturelle, il vous faudra utiliser un saturateur à passer une à deux fois par an. Quoi qu’il arrive, que vous saturiez ou non votre terrasse il vous est possible à tout moment de récupérer sa teinte naturelle à l’aide d’un dégriseur.

Où trouver de l’IPÉ ?

Si vous êtes à la recherche de ce type de bois, vous avez trouvé le bon site. Expert du bois, MisterBois vous accompagne dans tous vos projets d’aménagement extérieur, vous trouverez chez nous l’IPÉ au meilleur prix. Géotextile, plots, cales, visserie spéciale terrasse bois, lambourdes, luminaires.

je désire une terrasse en Ipé