L’Accoya, un bois très performant.

Accoya

06 Mar L’Accoya, un bois très performant.

Un bois artificiel prêt à être utilisé

 

L’Accoya® est un bois modifié, de façon à améliorer sa durabilité, sa robustesse et sa stabilité. L’essence de base utilisée pour fabriquer l’Accoya est le pin radiata, également nommé pin de Monterey, très répandu en Amérique du Nord mais on le trouve aussi dans les Landes. Plusieurs années de recherche ont permis de mettre au point un traitement modifiant la structure moléculaire du bois : L’acétylation.

 

Les acétyles sont naturellement présents dans le bois dans des proportions variables selon les essences, ce traitement ne fait donc pas intervenir d’autres produits ou substances.

Les bois naturels ont une composition inégale ; ils sont très compacts au centre, plus on atteint l’extérieur, et plus ses cercles sont tendres, jusqu’à l’écorce extrêmement friable. L’Accoya, quant à lui, est homogène sur toute sa structure, de l’écorce au coeur. Il est donc prêt pour la transformation et pour la commercialisation.

Insensible aux nuisibles

L’Accoya ne craint pas les attaques des insectes et autres champignons xylophages. En effet, ceux-ci sont incapables de digérer ce bois particulier. Il est également insensible aux moisissures et ne se décompose pas comme ses équivalents « naturels ». Il peut rester en contact avec l’eau (plage de piscine, terrasse en bordure d’un cours d’eau).

Une tenue à l’extérieur incroyable

Utilisé pour les constructions extérieures, il a une excellente tenue face aux UV, bien plus que le Tek.

– 25 ans minimum planté dans le sol, ce qui est le cas des clôtures, par exemple.

– 50 ans minimum en utilisation hors-sol, en terrasse, pare-soleil, portail ou bardage.

Des propriétés isolantes

A l’instar des autres essences de bois, l’Accoya est un matériau qui possède naturellement de bonnes qualités d’isolation thermique. Très peu conducteur du chaud et du froid, il conserve une température moyenne en toute circonstance. Il convient parfaitement pour la fabrication de fenêtres, de portes ou de bardages.

Recyclable

Sa croissance est rapide et il est cultivé en forêts éco-gérées. Ce matériau peut être réutilisé et recyclé. Comme il n’a pas besoin de traitement pour sa protection, il peut être employé à l’état brut. Ainsi, il ne contient aucun produit dangereux qui pourrait pénétrer le sol et la nappe phréatique.

 

Avantages

 

Une Stabilité dimensionnelle

  • Réduction de gonflements et de retraits de 75% ou plus
  • La durée de la peinture est quadruplée avec des coûts de maintenance très réduits

 

Une Durabilité de classe 1

  • La plus élevée et certifiée, plus résistante que le teck

 

Une Résistance aux champignons et aux insectes

  • Immune aux insectes et aux micro-organismes xylophages
  • Immune à la marcescence

 

Facile à traiter

  • Aucun instrument spécial n’est nécessaire

 

Atoxique, durable et fiable

  • Il protège l’environnement contre les effets des traitements communs

 

Une Résistance aux rayons UVA

  • Il constitue le revêtement à l’avant-garde
  • Isolant naturel
Tags: