Le Groupe Burger

Burger d’hier à aujourd’hui

BURGER hier

Créée en 1847 à Sainte-Marie-aux-Mines (68), l’entreprise était à vocation artisanale et fournissait des accessoires en bois pour l’industrie textile. L’activité s’est étendue lors de la crise de 1932 à la fabrication de produits s’adressant à l’industrie papetière.

 

L’entreprise a alors évolué jusqu’en 1978 sous la direction de Raymond BURGER et fabriquait à cette période des produits de menuiserie industrielle, des charpentes industrielles et ossatures bois et des produits d’emballage, palettes, caissettes.

 

À partir de 1980 sous l’impulsion de Bertrand BURGER, un nouveau tournant s’est dessiné dans la vie de l’entreprise, qui désormais crée, fabrique et distribue auprès des magasins de bricolage et grandes surfaces spécialisées des nouvelles gammes de produits destinées à l’aménagement intérieur et extérieur de la maison.

BURGER aujourd’hui

L’entreprise est située entre Colmar et Strasbourg, au pied des Vosges et s’étend sur un terrain de 8 hectares dans la zone industrielle de Bois l’Abbesse à LIEPVRE. La surface couverte est de 20 000 m². L’effectif de l’ensemble est de plus de 120 personnes.

 

La stratégie de BURGER & Cie, grâce à la création d’un service R&D intégré, est fortement axée aujourd’hui sur le développement de nouveaux concepts et gammes de produits standardisés pour le marché du bricolage, de produits sur mesure pour le marché professionnel, répondant aux attentes des consommateurs ainsi qu’aux tendances de décoration de l’univers de l’habitat. L’entreprise possède un parc de machines à commandes numériques et automatisées à la pointe de la technologie.

 

Nouveaux concepts, nouveaux produits, nouvelles machines, nouvelles gammes, c’est ainsi que BURGER investit sur son site principal mais également pour ces filiales MisterBois spécialisées dans la fourniture et pose d’accessoires pour la maison tels que balustrades, abris, terrasses, directement après des particuliers.

 

Avec l’achat de Jardipolys en 2009, BURGER & Cie a décidé de réagir offensivement face à la crise en renforçant son équipe commerciale, en diversifiant sa clientèle et en élargissant ses gammes de produits extérieurs détenant tous un label certifiant la bonne gestion des forêts (PEFC ou FSC).

 

Au printemps 2011, BURGER a également lancé un nouveau concept de maisons ossature bois contemporaines & designs, utilisant des matériaux écologiques et les énergies renouvelables, entièrement industrialisée afin de la rendre accessible au plus grand nombre sous la marque booa.