Faut-il assurer sa véranda ?

assurer sa véranda

16 Nov Faut-il assurer sa véranda ?

Vous avez en projet d’agrandir votre espace de vie et vous avez opté pour une véranda. Et là, vous vous posez la question : Faut-il assurer ma véranda ? Alors, parlons-en…

 

La décision est prise : Ça sera une belle véranda. La véranda vous a séduit par son esthétique, sa flexibilité mais également par sa dimension écologique. Bien que cette construction vous évite certaines tracasseries administratives et budgétaires, il faut néanmoins prévoir de se conformer aux dispositions légales en vigueur et couvrir les risques spécifiques liés à l’agrandissement de votre maison et de protéger vos biens.

Assurer sa véranda, c’est important : en effet, ce rajout de verre peut s’avérer être une véritable porte d’entrée aux personnes mal intentionnées.

Pourquoi assurer votre véranda ?

A l’heure actuelle, il n’existe pas d’assurance spécifique concernant les vérandas. En effet, celles-ci relèvent de votre assurance multirisques habitation. Les mises à jour qui vont impacter votre contrat concerneront plutôt la modification de la surface habitable de l’habitation. Il s’agit donc de signaler votre projet de véranda à votre assurance avant les travaux. Votre assureur vous proposera un avenant au contrat qui réajustera la prime d’assurance. Vous devez donc vous renseigner sur les primes d’assurance avant d’entamer la construction de votre véranda afin de vous renseigner d’une éventuelle augmentation de la prime, mais aussi de vous informer sur l’installation de dispositifs de sécurité spécifiques à mettre en oeuvre.

Une véranda ça s’assure

On pourrait s’éterniser à vanter les bienfaits d’une véranda, ce petit morceau d’extérieur au sein même de votre maison. Mais installer une véranda n’est pas à prendre à la légère. En effet, cette entreprise nécessite quelques démarches, particulièrement auprès de votre assurance habitation. De part sa conception, il est important de se prémunir en cas d’effraction, mais également de protéger et d’assurer le mobilier et les équipements qu’elle contient.

 

 

Contactez votre assureur

Avant de commencer les travaux de construction de votre future véranda, il est primordial de contacter votre assurance. En effet, certaines compagnies d’assurance pourront vous obliger à installer des dispositifs de sécurité avant d’assurer votre véranda. Selon la réponse de votre assurance, vous pourrez prévoir les types d’aménagements à réaliser (fenêtres anti effraction, alarme, volets roulants).

A la fin des travaux

Enfin, votre véranda est construite ! Il vous restera certains détails à régler, toujours auprès de votre assurance. En effet, une véranda est considérée comme une extension de votre habitation, et en augmentant sa superficie, le montant de votre prime d’assurance augmentera également.
Quand vous aurez fournis à votre assureur toutes les données nécessaires concernant votre véranda (superficie, sécurité…), celui-ci vous proposera une modification de votre contrat incluant le montant de votre nouvelle prime.

Les conseils de Misterbois

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une véranda, pensez à vous couvrir contre le bris de glace. Cette garantie peut s’avérer très utile en cas d’effraction, mais également de choc thermique.
Veillez également à l’isolation de votre extension : non seulement une bonne isolation vous évitera une consommation trop importante d’énergie pour chauffer, mais vous protégera également contre l’humidité.

Bon à savoir : Votre assurance habitation ne vous couvrira pas en cas de manque d’entretien qui peut avoir de graves conséquences.

 

Maintenant que votre extension de maison est protégée et correctement assurée, il ne vous reste plus qu’à profiter de cette nouvelle pièce entre intérieur et extérieur. Faites toujours confiance à un installateur professionnel de vérandas en Alsace, il saura vous guider et vous conseiller dans votre projet de construction et ainsi vous éviter de mauvaises surprises.

A lire sur le même sujet : Tout savoir sur la véranda

je désire installer une véranda