Découvrez les arbres remarquables

arbres remarquables

21 Août Découvrez les arbres remarquables

On qualifie d’arbre remarquable les arbres présentant une caractéristique particulièrement impressionnante : taille, âge, forme, environnement, etc…

 

Tous ces arbres font partie du patrimoine mondial qui se doit d’être préservé.

Il domine le monde

Il s’agit du Polylepis Tarapacana. On le rencontre dans les Andes en Amérique du Sud. Il s’épanouit allègrement  jusqu’à une altitude de 5100 mètres.

Le plus grand

Il touche presque les nuages : Le séquoia sempervirens que l’on a surnommé Hypérion. Il mesure 115,85 mètres ! Il est suivi de très près par Hélios, 114,58 mètres) et Icarus (113,14 mètres). Ces arbres se situent dans le Redwood National Park, en Californie, aux Etats-Unis.

 

Le plus vieux

Le record est détenu par un épicéa baptisé par son découvreur Old Tjikko en hommage à son chien décédé quelques temps plus tôt. On estime l’âge d’ Old Tjikko à 10 000 ans. C’est grâce à son système racinaire qu’il détient la palme du plus vieil arbre.

Le plus gros

ll s’agit du Taxodium ou cyprès des marais baptisé l’Árbol del Tule. Il se trouve au Mexique et est doté d’un tronc d’une circonférence de 50 mètres !
La légende raconte que cet arbre aurait été planté il y environ 1400 ans par un prêtre d’Ehecatl, le dieu du vent des Aztèques. De plus, le fait qu’il se trouve sur un site sacré, occupé plus tard par une église catholique, tend à étayer cette légende. L’arbre est surnommé l’« Arbre de la Vie » car sur son tronc noueux on pourrait apercevoir des représentations d’animaux.

Le plus cher

Il s’agit du bois de Oud. Qualifié “d’or noir” des parfumeurs, le oud provient d’un arbre à feuilles persistantes de la famille des Thymelaeacae, principalement de l’espèce aquilaria et dans une moindre mesure de l’espèce gyrinops. On trouve l’aquilaria dans toute l’Asie du Sud-Est, alors que le gyrinops ne se trouve que dans les îles orientales de l’Indonésie, la Nouvelle Guinée et les îles de la Sonde. D’après certains on trouverait cette essence à un prix avoisinant les 20 000 euros le kilo !

Le plus lourd

L’arbre le plus lourd est certainement l’Olea laurifolia ou sidéroxylon. On le trouve en Afrique du Sud dont le poids impressionnant 1 490 kg/m3. Ce bois ne flotte pas.

Le plus léger

Le champion des poids légers est Aeschynomene hispida qui se trouve à Cuba avec un petit poids 44 kg/m3 en moyenne.

Hors classement

« Pando » est un ensemble de peupliers faux-trembles formant une grande colonie de plus de 40 hectares. cet ensemble est considéré comme un seul et unique organisme. C’est le plus grand organisme vivant existant sur Terre. Pando a donc la réputation d’être l’organisme végétal le plus vaste qui possède la masse la plus élevée sur Terre avec un poids estimé à environ 6 millions de kg.

Le plus rapide

L’Albizzia falcata (arbre voisin des acacias), situé en Malaisie, a atteint 30 mètres en 5 ans et 4 mois.

Le plus lent

On trouve le Puya Raimondii de la famille des Bromeliaceae, au Pérou, en Bolivie et au nord du Chili. Il lui faut entre 80 et 100 ans pour voir apparaître sa première et unique floraison. Il meurt juste après !

Vous l’aurez compris, tous ces arbres remarquables, comme tous les autres, sont magnifiques, il nous a semblé important de leur consacrer un article pour rendre hommage à ces arbres hors du commun.