Comment repeindre une terrasse en bois

repeindre une terrasse en bois

23 Apr Comment repeindre une terrasse en bois

Votre terrasse fait grise mine ? Voici quelques conseils pour lui redonner une seconde jeunesse, ainsi que les étapes nécessaires pour repeindre une terrasse en bois, et lui rendre l’éclat de sa jeunesse.

 

La couleur morne de votre terrasse en bois vous déprime ? Cette dernière est émaillée, tachée ou usée ? Lui offrir une nouvelle couche de peinture peut être judicieux. Néanmoins, si repeindre une terrasse en bois peut se révéler épuisant, cela reste une tâche que tout le monde peut effectuer, à condition de respecter les bonnes étapes. Voici nos conseils pour repeindre votre terrasse en bois dans les meilleures conditions.

Avant de commencer

Exposée aux aléas du climat tout au long de l’année, la terrasse et sa peinture doit faire face à un grand nombre d’agressions qui y laissent des traces. Afin d’éviter une usure trop importante qui risque de devenir irréversible, il est conseillé de temps à autre de lui remettre une couche de peinture.

Si votre terrasse est âgée ou semble en piteux état, il est nécessaire de vérifier auparavant si elle est toujours capable de faire son office sans être une source de dangers pour ses utilisateurs.

Si le bois paraît profondément rongé ou attaqué, il est peut être nécessaire de réparer ou de remplacer totalement la terrasse. Dans ce cas, consultez un professionnel de la terrasse bois qui se chargera de vérifier l’état de votre terrasse.

Matériel nécessaire

Pour repeindre une terrasse en bois, il vous faut :

  • Nettoyeur haute pression
  • Peinture spéciale terrasse ou sol extérieur
  • Pinceau plat pour les angles et bordures
  • Rouleau et manche pour appliquer plus facilement la peinture
  • Scotch de protection ou ruban de masquage pour extérieur
Etape par étape

Effectué avant l’été et quand l’humidité n’est pas trop forte, repeindre une terrasse en bois se fait en quelques étapes simples. Si les étapes sont assez aisées à effectuer, obtenir une belle finition durable dans le temps demande une dextérité certaine.

Préparer le support

Si votre terrasse était déjà peinte ou était recouverte d’une lazure ou d’un saturateur, il est nécessaire de débuter par un ponçage de l’ensemble de la terrasse. Le bois doit être apparent.

Nettoyez ensuite votre terrasse  à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Si l’emploi d’un tel appareil n’est pas toujours conseillée, l’engin reste très efficace et pratique pour la préparer à la peinture.

Si vous n’avez pas de nettoyeur, lessivez la terrasse à l’aide d’un balai-brosse en insistant sur les tâches et autres traces.

Protégez ensuite les contours de la terrasse et les éléments qui y sont fixés (murs, supports, etc) à l’aide du ruban de masquage.

La terrasse est à présent prête à recevoir sa première couche de peinture. Vous pouvez commencer à peindre, à l’aide de votre pinceau large et plat, en débutant dans un coin et en suivant les arêtes. Couvrez ainsi toute la surface comprise dans les 5-10 cm tout autour de la terrasse.

Il faut déposer une couche de peinture assez épaisse et ne pas trop la tirer, tout en évitant de laisser des pâtés.

Continuez, toujours au pinceau, en passant une couche de peinture entre les lames de bois de la terrasse. Cette zone, tout comme les contours peut être difficilement accessible avec le rouleau. Si la formes des lames le permet, cette étape peut ne pas être nécessaire.

Peindre la terrasse

Enfin, avec l’aide de votre rouleau, couvrez toute la terrasse d’une première couche de peinture. Après quelques heures de séchage, généralement 8 (en fonction de la marque de la peinture achetée), attaquez la seconde couche.

Après une période de séchage allant de 24 à 48 h, votre terrasse est comme neuve

À savoir : certaines essences de bois peuvent nécessiter de passer une couche d’entretien de manière régulière.