Choisir son brise vue en bois

brise vue en bois

20 Mar Choisir son brise vue en bois

Esthétique et parfaitement en harmonie avec votre jardin, le brise vue en bois est également 100 % occultant pour garder son intimité. On le trouve sous la forme de panneaux, qui ont également la fonction de brise-vent et de clôture au jardin.

 

Bien choisir son brise vue en bois

Un brise vue en bois trouve sa place sur une terrasse mais également sur un balcon ou au jardin. Il est constitué de lames de bois, pouvant être insérées dans la rainure des poteaux qui les encadrent, ou insérées dans un cadre, lui-même fixé à 2 poteaux.
Ces lames sont implantées horizontalement, verticalement, en diagonale, ou entrecroisées. Elles peuvent aussi être ajourées pour un meilleur rendu.

Différents types de brise-vue en bois

On trouve 2 modèles de brise vue en bois :

  • Le panneau tressé : en lames de pin ou formé de branches de noisetier, tressé à la verticale ou à l’horizontale, ce modèle est très peu lourd et facile à installer. Il est parfait pour s’isoler de la vue des voisins et peut, le cas échéant délimiter une zone du terrain, mais son inconvénient réside dans le fait de sa légèreté, il peut poser problème en cas de fort vent.
  • Le claustra : conçu à base de lames de bois emboîtées, entrecroisées, ce modèle de brise vue peut être droit ou en arc, surmonté de panneaux décoratifs de différentes formes et décorations. Il peut également convenir comme clôture, néanmoins sa longévité dépendra de l’essence de bois retenue.

Les essences de bois

L’essence choisie va influencer l’esthétique, la durée de vie et le prix du brise-vue. Les essences les plus utilisées sont :

  • Les bois tendres (pin ou sapin). Peu chers, ils sont également moins résistants aux aléas climatiques et se doivent d’être entretenus régulièrement. Ces essences sont généralement traités autoclave afin de mieux affronter les intempéries.
  • Les bois durs, comme le chêne ou le châtaignier. Plus onéreux, ils ont l’avantage d’être plus solides.
  • Les bois exotiques.  Assez chers, ces essences sont de moins en moins utilisées. Ils sont imputrescibles par nature et ne demandent que très peu d’entretien.

Attention également aux classes des bois, dont dépend leur utilisation.

Dimensions et types d’assemblage des brise-vue en bois

On trouve sur le marché plusieurs tailles de brise vue en bois, généralement leur hauteur varie de 45 à 180 cm environ. La largeur varie quant à elle se situe entre 90 et 180 cm.

L’épaisseur est importante :

  • Moins de 20 mm : convient pour une utilisation temporaire.
  • Entre 20 et 35 mm : idéal pour être utilisé comme occultation.
  • Supérieure à 35 mm, parfait pour résister au vent.

Différents types d’assemblage des brise-vue en bois

Le système d’assemblage doit être adapté au poids et à l’épaisseur du brise vue :

  • Agrafé, il convient à un brise-vue en bois de faible épaisseur.
  • Vissé ou cloué, il assure une bonne résistance dans le temps.
  • Par tenons et mortaises, c’est-à-dire emboîté, l’assemblage est parfait.
je désire un brise vue en bois