Le bois composite, un matériau innovant

bois composite

07 Oct Le bois composite, un matériau innovant

Ce n’est pas tout à fait du plastique, ce n’est pas tout à fait du bois. Assez peu utilisé il y encore quelques années, à présent il est très largement utilisé dans les aménagements extérieurs grâce à ses nombreuses propriétés mécaniques et à sa facilité d’installation. Découvrez ce matériau innovant.

 

Commençons par le début

Arrivé en Europe dans les années 2000, le bois composite fut créé en 1973 par un marchand de bois japonais : Nishibori Sadao. En effet, conscient de l’effet désastreux de la déforestation causée par l’exploitation de bois exotique dans son pays, il décida de créer un substitut écologique. shoc-310x207

Depuis, son invention est utilisée à plus de 70 % au Japon pour tous types d’agencements extérieurs, tant pour son but écologique que pour ses qualités fonctionnelles et mécaniques.

 

Le bois composite c’est quoi ?

821_31Le bois composite est est savant mélange de fibres de bois et de matière plastique. Dans certains cas, la fibre de bois peut être remplacée par toute autre fibre végétale tel que du chanvre, du maïs, du bambou….

Lors de sa fabrication on y ajoute des pigments de couleur pour imiter les teintes des différents bois, des additifs (anti-fongiques et lubrifiants), ainsi qu’une charge minérale (carbonate de calcium) pour ses qualités hydrophobes.

 

La matière plastique utilisée dans la fabrication de bois composite lui attribue ses qualités mécaniques. On utilise principalement 3 sortes de polymères :

  • Le polypropylène (PP)abs-resin-abs-granules-abs-pla
  • Le polyéthylène (PE)
  • Le polychlorure de vinyle (PVC)

Le but de ces résines plastiques est de déterminer le profil de la lame. En effet en fonction des polymères utilisés, la lame sera pleine ou alvéolaire, elle va également déterminer la quantité de fibre de bois que l’on va y incorporer.

 

Les fibres végétales confèrent au matériau une esthétique très ressemblante à celle du bois. Les fibres sont choisies en fonction de la localisation géographique des fabricants. Par exemple en Europe, on utilisera de préférence des fibres de bois dur ou de résineux. En effet, ce sont les essences les plus répandues sur le continent. En Asie, on préfèrera des fibres de bambou.

Les avantages du bois composite

  • Durabilité
  • Imputrescible
  • Ne nécessite aucun entretien
  • structure non-glissante
  • Solidité
  • Esthétique proche du bois
  • Grand choix de coloris
  • Aucuns noeuds ni d’imperfections

Conclusion

Le plus souvent utilisé pour le platelage, le bois composite peut cependant correspondre à beaucoup d’autres usages : plages de piscines, pontons, mobilier de jardin, habillage de façades, clôtures etc…. En effet, sa conception, sa résistance aux intempéries et toutes ses autres spécificités en font un matériau idéal pour tous les aménagements extérieurs.

terrasse-en-composite-bois-decking-1

 

 

Je désire un devis